Repérages d'automne
Photos MC 1999
Lescobet - Statue de Corentin-évêque
"Là, elle braqua sa lampe au fond de l’édicule, ce qui dévoila une minuscule statue d’évêque crossé et mitré, esquissant de sa main droite un timide geste de bénédiction."
Ys en automne, II-4
Lescobet - Statue de Corentin-évêque
"Quentin s’avança dans le sanctuaire corrompu, enjamba la tâche de sang puis s’approcha de la minuscule statue en diorite grise, récemment sculptée comme l’indiquait l’absence de mousse qui tapissait en revanche tous les blocs de granite constituant son habitacle. Il semblait se gratter l’oreille avec deux des doigts de la main droite. Mais c’était en fait un geste de bénédiction. "
Ys en automne, III-1
Argol
"La première (statue de Gradlon) est à Argol, abritée par le fronton central de l’arc de triomphe. Elle date du XVe siècle."
Ys en automne, III-5
Argol - Face gauche de la sculpture de Patrig Ar Goarnig (1990) - Trois mètres de long, trois tonnes de granit
"C’est le cheval Morvarc’h portant Dahut et son enfant. Et là, émergeant des flots, la tête couronnée de son père essayant de la retenir. J’ai bon ?
- Oui. C’est la version païenne de la légende."
Ys en automne, III-5
Argol - Face droite de la sculpture de Patrig Ar Goarnig (1990)
"L’autre face illustre la version chrétienne. (...) Cette fois, c’est le roi Gradlon qui est à cheval. Il tient sous le bras une flèche de la cathédrale de Quimper. Regarde bien : elle a deux bras, c’est la personnification de Corentin. (...)"
Ys en automne, III-5
Argol - Face droite de la sculpture de Patrig Ar Goarnig (1990)
"(...) Et dans les flots, il y a Dahut-Ahès devenue Marie-Morgane, la sirène."
Ys en automne, III-5
Tibidy
"C’était une petite île ronde reliée à la terre par un parking ombilical. Elle se gara dans un recoin, tout de suite à gauche en arrivant."
Ys en automne, III-6
Tibidy
"Il tendit la main pour saisir le document qui avait été ostensiblement déposé juste au-dessus du corps sur un ancien socle de statue enchâssé dans le mur."
Ys en automne, III-6