Critiques à cornes et à crocs

Commentaires extraits de livres, revues, sites et blogs. En cas d'opposition de la part d'un chroniqueur ou d'un organisme à la publication de son texte sur cette page, me contacter. Le passage sera aussitôt retiré ou remplacé par un lien. MC.

 

1) Il y a environ 53000 ans, au nord des Pyrénées, la tribu de Safa s'anime: le "temps-de-glace" s'achève, il faut partir chasser les "têtes-à-cornes". Inséparables, Tillô un Néandertalien futé de onze ans, et Sélas, une petite rouquine de 9 ans, participent pour la première fois à la battue. Safa, la souveraine, s'inquiète de la disparition de certains membres de la tribu, dont les corps sont retrouvés déchiquetés. Des cris glaçants percent le silence des nuits. Quels monstres rôdent autour du campement? Les deux enfants apprivoisent secrètement un louveteau orphelin qui les suit lors de leur longue marche vers les bisons. Tillô et son loup "tête-à-crocs" parviendront-ils à sauver la tribu ?

Dans ce premier tome d'une trilogie annoncée, l'auteur, enseignant en sciences de la Terre, raconte avec passion le quotidien imaginé d'une tribu de Néandertaliens. Le roman historique vivant et documenté (carte, avertissement, lexique, pages finales d'information) ne manque ni d'action ni de suspense. Il présente avec réalisme et force détails un univers où l'homme et l'animal ne se quittent pas. Cette très longue traque met en scène un héros hors norme confronté aux conditions extrêmes de survie dans la steppe et animé du désir de sauver son peuple. Une histoire humaine fascinante avec une femme chef, des hommes, des femmes et des enfants qui possèdent un langage et sont capables de manifester amour, amitié, trahison, solidarité.... Dès 11 ans. (F.C. et A.-S.D.)

9 février 2016

L'hebdo des notes bibliographiques

http://www.hebdodesnotes.com/analyse/analyse.php/analyse/1052714/Un-torrent-de-bisons-Tillo-1

 

2) Dans ce premier tome d'une trilogie annoncée, Martial Caroff raconte le quotidien imaginé d'une tribu de Néandertaliens. 
Les enseignants recherchent souvent des romans historiques documentés avec des cartes, un lexique et des encarts d'informations pour traiter de la préhistoire. 
La force de ce premier tome est, malgré l'aspect documenté, d'avoir maintenu de l'action et du suspense. Il présente avec réalisme et force détails un héros hors norme confronté aux conditions extrêmes de survie dans la steppe et animé du désir de sauver son peuple. 
La suite de cette histoire humaine foisonnante et riche va sans nul doute être attendue avec beaucoup d'impatience.

3 mars 2016

Frédérique Letilleul

http://www.liresousletilleul.com/2016/03/tillo-tole-1-un-torrent-de-bisons-martial-caroff.html

 

3) « Soudain, un bruit de tonnerre se fait entendre. Le sol tremble sous les pieds des enfants, qui s’immobilisent. Ils regardent dans la direction d’où vient le bruit.
- Les têtes-à-cornes sont arrivées ! s’écrie Tillô en montrant une large nappe sombre enveloppant la steppe au loin. Lescroûtes-de-la-Grande-Eau attirent les têtes-à-cornes !
- Grande chasse et nourriture pour la horde ! se réjouit Sélas. »
En effet, les bisons, attirés par le sel, commencent à migrer vers le bord de mer. Nous sommes sur le rivage aquitain, au début du printemps, il y a environ 53 000 ans. Tillô et Sélas, deux jeunes Néandertaliens, vont entraîner le lecteur dans leurs aventures : la faim, le froid, la chasse, les fauves, autant de périls à surmonter pour simplement survivre dans un environnement terriblement hostile. Martial Caroff, enseignant en sciences de la Terre, propose ici un roman (pré)historique bien ficelé : le suspense est constant, et la documentation scientifique habilement distillée pour ne jamais peser. Les deux tomes suivants sont donc attendus sous un abri sous roche de Corrèze, avant les prochains Temps-de-Glace. D’ici là, gare aux hyènes, aux lions et aux vautours…

10 mars 2016

Madame la Chouette, dans son blog :

http://www.chouetteunlivre.fr/archive/2016/03/10/martial-caroff-tillo-un-torrent-de-bisons-t-1-5770653.html

 

4)  « Le Feu-rond et le Rond-qui-se-fait-manger dorment dans laGrande-Eau, mais pas côte à côte. Le Feu-rond et le Rond-qui-se-fait-manger sont fâchés et ne se promènent jamais ensemble… »

Avez-vous deviné de quoi il s’agit dans ces phrases poétiques et énigmatiques ? Car elles représentent bien le langage imagé d’un groupe humain qui peuplait une partie du territoire où nous vivons aujourd’hui, mais il y a environ 53 000 ans ! Les hommes de Néandertal, cette population qui nous ressemble et qui, pourtant, est très différente des hommes modernes.

Tillô, un jeune Néandertalien, aime rêvasser. Il essaie de trouver une explication aux comportements de son entourage ainsi qu’à ses propres réactions et sentiments. Mais c’est aussi un garçon d’action, vigilant et dynamique. Il participe avec enthousiasme à sa première chasse aux « têtes-à-cornes« , il apprend à jouer l’« os-à-son », il apprivoise un petit louveteau (« tête-à-crocs »), il s’amuse avec son amie Sélas. Et puis, quand les difficultés arrivent pour la tribu de Safa, il fait preuve d’une débrouillardise, d’une intelligence et d’un courage étonnants. Sa loyauté envers la tribu, Sélas et même la p’tite « tête-à-crocs » est digne de la plus grande admiration.

La plume fine, maîtrisée et largement documentée de Martial Caroff  nous offre un formidable récit riche sous tout aspect : l’abondance d’informations historiques pertinentes, le vocabulaire élaboré, les dialogues animés et représentatifs, l’intrigue bien menée, les valeurs importantes mises en lumière. Et puis, il y a ces nombreuses touches poétiques et cette innocence désarmante de Tillô et Sélas qui ne laissent personne indifférent. J’ai beaucoup aimé cet équilibre harmonieux entre les faits historiques, la considération de la nature humaine et l’imagination du romancier que l’auteur arrive à maintenir du début jusqu’à la fin. La mise en contexte tellement originale est très captivante, les diverses expériences de la tribu sont bien réelles, les émotions sont palpitantes, les menaces et les dangers sont perceptibles, l’aventure ne manque pas de suspense – et nous la vivons pleinement, en haleine jusqu’à la dernière page. Ce monde si lointain s’anime devant nos yeux et devient très familier, en dévoilant ses secrets à ceux qui veulent s’en approcher.

Une lecture prenante et enrichissante qui va plaire surtout aux amateurs des périodes préhistoriques de l’Humanité, mais pas seulement. Grâce à ses protagonistes charmants, le jeune lecteur s’identifiera facilement à eux, et va surement trouver dans leurs péripéties un tas de choses passionnantes !

Un beau début d’une série qui laisse présager une suite attirante. A découvrir à partir de 9 ans !

31 mars 2016

http://www.baladenpage.com/mes-lectures/categorie-par-age/8-12-ans/tillo-tome-1-un-torrent-de-bisons-2016/

 

5) Tillô, jeune Néandertalien.

L'histoire se déroule durant la préhistoire. Tillô est un jeune Néandertalien. Mais ce n'est pas parce que ce jeune garçon est un être primitif qu'il est dépourvu de cervelle. Tillô est désormais assez grand pour participer à sa première chasse, et celle-ci ne va pas être de tout repos. Tillô et sa tribu vont affronter la faim, une meute de monstres, mais aussi des problèmes très humains comme la méfiance, la jalousie, la colère. Heureusement, la ruse et l'humour font aussi déjà partie de leur vie.

jde, le Journal des enfants, n°1538, 24-30 mars 2016

 

6) Un torrent de bisons, coup de coeur du catalogue jeunesse 2016 des Espaces culturels Leclerc :

Catalogue jeunesse leclerc

 

7) Tillô est un jeune Néandertalien qui vit dans une petite communauté. Mais sa vie paisible va bientôt être troublée par des monstres. Lui et les membres du groupe sont-ils vraiment en danger ?

À chaque nouvelle saison, Tillô et ses compagnons migrent afin de pouvoir se nourrir. Aux beaux jours, « les têtes-à-cornes » viennent en abondance et la chasse peut alors commencer. Mais le stock de viande de la première chasse tend à s’épuiser, et des Néandertaliens semblent s’évaporer dans la nature. D’étranges empreintes sont découvertes près des lieux des disparitions. Quelles créatures s’en prennent aux hommes ? Avec le retour de la neige, Tillô, ses amis Sélas, Rutôr, Khamaï, et le reste du camp n’ont d’autre choix que de suivre la piste laissée par les bisons et de partir dans le froid. Tillô réussira-t-il à survivre ? Ce roman palpitant pique notre curiosité du début jusqu’à la fin. On se représente facilement ce monde inconnu grâce aux descriptions et à la grande créativité d’écriture de Martial Caroff. De plus, à la fin du roman, l’auteur propose d’aller plus loin en parlant des recherches relatives à l’homme de Néandertal, ainsi que de leurs outils et leur façon de s’exprimer. Tillô, un torrent de bisons est une plongée incroyable dans le monde préhistorique, tout en originalité, avec des dialogues d’un autre langage. Bravo pour ce texte plein de suspense et d’émotions.

Léonie - Librairie Le Bel Aujourd’hui (Tréguier)

20 mars 2016

Page des libraires - Les livres par les libraires

http://www.pagedeslibraires.fr/livre-10046/tillo-t-1.html?osa=23dbfad02cd6536de841697e785f1093bd1dc209

 

8) Nous sommes au temps des Hommes de Néandertal. Tillô et les siens affrontent un hiver rigoureux et la nourriture vient à manquer. Les bisons tardent à revenir vers les prairies où les chasseurs les guettent. Pour survivre, la tribu est contrainte de lever le camp et de partir elle-même à la rencontre des « Têtes-à-cornes ». Tillô, pour la première fois, participe à la chasse. Il est à la fois excité et inquiet car outre les bêtes qu’il traque, d’autres créatures non identifiées sèment la terreur et ont déjà fait des victimes dans le clan.

Notre jeune héros est un garçon attachant qui partage sa joie de vivre avec une fillette dénommée Sélas, un jeune boiteux répondant au nom de Khamaï et un louveteau orphelin qu’il décide d’apprivoiser à l’insu de tous. Dans cet environnement hostile, l’aide de ses amis sera précieuse. Le courageux Tillô saura-t-il sauver sa tribu de la famine et répondre ainsi aux attentes de ses chefs ? Un récit documenté et une aventure haletante, où se succèdent affrontements entre tribus ennemies, chasse aux bisons et longue marche dans la steppe décrites de façon très réaliste.

Il faut dire que l’auteur, Martial Caroff, est enseignant-chercheur en Sciences de la Terre ; il ouvre son roman sur une carte de la France il y a 53.000 ans, suivi d’un avertissement au lecteur et d’un lexique de Néandertalien qui image et poétise l’histoire. Ainsi il est question de de « Tête-à-crocs », de « Feu-rond » pour le soleil ou de « Rond-qui-se-fait-manger » pour la lune. Et les personnages n’utilisent pas la première personne du singulier mais parlent d’eux-mêmes à la troisième personne « Sélas a froid… » Pour un peu, on s’y croirait. Et la petite frise de bisons poursuivis par un loup en haut des pages n’y est pas pour rien non plus !

Un torrent de bisons est le premier tome d’une trilogie et même si le dernier chapitre est là pour donner un avant-goût de la suite au lecteur, le mystère des bêtes terrifiantes est résolu dans ce premier livre. C’est donc serein qu’on peut attendre la suite, mais non sans impatience !

12 avril 2016

Gaëlle

http://www.buveurs-dencre.com/tillo-un-torrent-de-bisons-martial-caroff/

 

9) Attention c’est LA série qui va cartonner, LA série à suivre, pour tout vous dire j’attends déjà la suite avec impatience et à la fin de ce premier tome j’étais enchantée quand j’ai compris qu’il y en aurait forcément une.

Ce roman jeunesse contient tout : rigueur scientifique, humour, aventure, amitié il a tout pour réussir et séduire les jeunes lecteurs ( et même leurs mamans).

On s’attache aux personnages, on tremble avec eux, de froid, de faim, on les accompagne à la chasse et on en redemande !

Vite vite la suite s’il vous plait Monsieur Caroff !

14 avril 2016

Béalapoizon

http://www.vivelespestes.fr/la-valise-de-lecture-2/

 

10) C'est un petit coup de cœur (mais un coup de cœur quand même) !

Quand j'ai ouvert Tillô - Un torrent de bison t.1, franchement j'étais dubitative...

Grande lectrice de roman historique, j'étais plus habituée à la cour du Roi-Soleil qu'au quotidien néandertalien. Et ça ne m'emballait absolument pas.
Et pourtant ! Une fois la première réaction de gène due à la syntaxe ultra-simplifiée des dialogues, je suis complètement tombée dans l'aventure ! Ce n'est pas niais ou simpliste, le thème est original et c'est rythmé et bien écrit.
Roman jeunesse, Tillô peut être conseillé aux bon.nes lecteurs-trices à partir de dix ans. Sinon douze ans ce sera parfait !

On fait quoi ? On le lit (même si on est adulte, la littérature pour la jeunesse est une vraie mine d'or) et on attend avec impatience le tome 2 !

21 avril 2016

Rosebourg_verde

http://www.senscritique.com/livre/Tillo/critique/91930260

 

11) Même si la Préhistoire fait beaucoup appel à l’imaginaire quand on l’évoque, il n’en est pas moins que c’est une période très rarement exploitée dans la littérature. Alors quand la maison Gulf Stream Editeur m’a proposé de lire le premier tome de Tillô, un roman pour enfants dont le héros est un petit néandertalien, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion !

Avant de commencer ma lecture, j’avais quelques appréhensions. Même si beaucoup de mystère demeure autour de la vie de la préhistoire, l’archéologie nous a déjà révélé quelques éléments du quotidien de nos ancêtres, y compris en ce qui concerne le fameux homme de Neandertal. Etant préhistorienne de métier, J’avais peur que mes quelques connaissances en la matière ne me gâchent à la lecture de Tillô si la réalité recréée ne correspondait pas aux faits scientifiques.
 
Heureusement, ça n’a pas été le cas ! L’univers d’Un Torrent de Bisons correspond très bien à ce qu’on peut imaginer de la vie des néandertaliens, entre chasse et survie en pleine période des glaces. J’ai beaucoup aimé découvrir cette interprétation de Martial Caroff et je dois dire que certaines idées sont particulièrement plausibles (comme le fait de se couvrir de graisse d’ours pour ne pas avoir froid, par exemple).
 
J’ai trouvé cette immersion très réussie et elle saura être instructive pour le jeune public, qui ne connait certainement rien à la Préhistoire. Loin des clichés archaïques qui subsistent encore, ce roman propose une vision intelligente et bien travaillée de l’homme préhistorique. L’auteur lui offre une vraie identité, avec un langage, une culture et des croyances qui lui sont propres. Même si ce genre d’aspects n’ont pu encore être que très difficilement abordés par les scientifiques et que le récit relève de l’imaginaire, peu importe ! L’illusion est parfaitement menée.
 
J’ai beaucoup aimé le personnage de Tillô, un jeune garçon plein d’énergie, très malin et au service de sa communauté. A 13 ans [11 ans] il entre progressivement dans l’âge adulte et doit faire ses preuves en aidant à nourrir les siens. Le point de vue interne permet bien de mettre en perspective ses préoccupations et de les comprendre, même si elles sont bien loin de celles d’un enfant de 2016.
 
A côté de lui, les personnages secondaires sont également intéressants, proposant des caractères très différents les uns des autres. Toute une palette d’émotions transite grâce à eux et donnent de la profondeur au récit. Ainsi de nombreux thèmes sont abordés : la survie bien-sûr mais aussi la lutte pour le pouvoir, la peur, l’amitié, la place de chacun dans une communauté, le rapport à la nature, la confiance et les préjugés. Le texte va dans le sens de la réflexion et l’adaptation aux situations nouvelles.
 
Par ailleurs, l’intrigue est très rythmée. Pas un seul moment de répit n’est laissé au lecteur. Il y a beaucoup d’action, des rebondissements surprenants et une fin pleine de suspens.  Même si tout s’enchaîne rapidement, l’histoire est tout de même bien développée et a un réel sens. Un vocabulaire très fourni accompagne le tout, ce qui est particulièrement appréciable.
 
Je pense que ce que j’ai le plus aimé est le fait que même si ce roman s’adresse à des enfants entre 9 et 12 ans, le récit n’est pas pour autant simpliste. Il a de la profondeur et de la complexité parfois. Le héros est mis en danger et l’univers n’est pas lisse. Ainsi le jeune lecteur est poussé à réfléchir en même temps que Tillô.
 
J’ai beaucoup aimé cette lecture. Elle m’est apparue à la fois originale et instructive grâce à son contexte préhistorique, mais aussi pleine d’émotions et d’enseignements grâce à l’histoire qui y est développée. Je pense que les aventures de Tillô sauront captiver le lecteur, qu’il soit du même âge que notre héros ou qu’il ait quelques années de plus comme moi.

 
Je lui ai mis : 

 

14 mai 2016

Lucie

http://lecturesetcie.blogspot.fr/2016/05/avis-tillo-caroff-gulf-stream.html

 

12) Il y a 50 000 ans, un troupeau de bisons vient d'arriver dans la plaine. Ça va être l'occasion pour Tillô, un jeune Néandertalien, de connaître sa première chasse aux têtes à cornes. Avec les autres chasseurs et son nouvel ami, le jeune loup tête-à-crocs, il va également devoir affronter de terrifiants monstres qui ont déjà tué plusieurs membres de la tribu. Les périls sont nombreux à cette époque, mais le jeune garçon est plein de ressources.

Coup de coeur de la librairie "Effets de pages"

2 juin 2016

http://www.effetsdepages.fr/blog/ado/tillo.html

 

13) Tillô vit dans une tribu d'hommes de Néandertal. Le printemps est arrivé et avec lui les troupeaux de bisons. Les traques reprennent, menées par la cheffe du groupe et le maître de la chasse. Tillô profite de son statut d'adolescent (il a onze ans) pour suivre les chasseurs et aussi s'amuser : c'est ainsi qu'il rencontre un louveteau, et en fait son ami. Mais la neige revient, et les bisons repartent. Pour survivre, il faut absolument les suivre, vite. Sur fond de faim et de querelles intestines, la trentaine de personnes se met alors en marche. 

Martial Caroff explique en postface les recherches qu'il a faites sur les Néandertaliens et la façon dont il a mis en scène les détails connus sur ces hominidés dans son roman : c'est relativement fascinant, et on apprend ainsi avec plaisir qu'hommes et femmes, physiquement assez semblables, devaient sans doute œuvrer à égalité. 

Après, ce premier tome d'une trilogie, fonctionne de manière classique : un héros principal suivi par un narrateur externe, son allié judicieusement animal (domestication du loup), une situation difficile pour tout le groupe, le héros placé en marge pour telle ou telle raison, et un sauvetage final des siens qui le réhabilite. 

Bien écrit sur un rythme dosé avec justesse, le livre se lit avec beaucoup de plaisir. Et toujours, la belle maquette des romans Gulf Stream...

Sophie Pilaire

Ricochet

http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/livre/56367-tilo-un-torrent-de-bisons

 

14) "Superbe roman historique."

(...) Martial Caroff, universitaire, réussit le tour de maître de nous passionner pour la vie de ces drôles d'hommes, longtemps considérés comme de grosses brutes épaisses. Tout en étant extrêmement documenté, Un torrent de bisons n'en demeure pas moins un véritable roman d'aventures passionnant ! On découvre avec enthousiasme la vie de cette petite tribu : leurs rites, leurs coutumes, leur imaginaire, leur conception des relations parents/enfants. Martial Caroff va même jusqu'à recréer un langage, en utilisant des termes extrêmement simples et imagés... Et ça marche ! Un excellent roman didactique et historique qui se dévore ! Un véritable coup de coeur !"

12 juillet 2016

Sarah

La critique complète sur :

http://lamareauxmots.com/blog/voyage-dans-le-passe/

 

15) J'aime lire Max ! n°212, août 2016 :

Tillo jmlire002

 

16) Martial Caroff nous embarque dans la préhistoire au côté des hommes de Néandertal auprès d’une tribu d’hommes, de femmes et d’enfants à la structure familiale étrange qui doivent s’unir pour survivre et se battre pour que l’avenir soit possible.

Au fil des pages, on suit avec grand plaisir et curiosité les aventures de Tillô et de ses amis qui vont devoir réagir et se battre pour lutter contre les aléas et la dureté du climat. Devoir être capable de chasser pour se nourrir et préparer l’avenir en faisant des provisions pour l’hiver ; affronter d’autres tribus ; et surtout devoir faire face à ce qu’ils vont appeler dans un premier temps les monstres au ricanement qui résonne étrangement dans la nuit. Ce premier tome, rythmé et plein d’énergie nous fait plonger dans un monde qui n’est plus le notre depuis tellement longtemps mais auquel on s’adapte avec grand plaisir et facilité.

 Des aventures d’un autre temps, des héros étonnants et attachants, un monde hostile peuplé d’animaux disparus pour la plupart aujourd’hui et on se prend au jeu pour dévorer ce premier tome à savourer de toute urgence, le tome 2 débarque cette semaine. C’est très bon pour les lecteurs juniors (et les autres) : on aime beaucoup.

22 août 2016

JLC

Coup de coeur Khimaira.

http://www.khimairaworld.com/tillo-tome-1-un-torrent-de-bisons/

 

17) Tillô est un petit garçon néandertalien. Agé d'une dizaine d'années environ, il va pouvoir participer à sa première chasse. Le printemps qui vient d'arriver est la promesse de belles captures pour toute la tribu dont les stocks de nourriture, de peaux et de tourbes s'épuisent petit à petit. Or, la traque des bisons et des rennes s'avère plus compliquée que prévu. Des bêtes terribles, des monstres s'attaquent à la tribu et en tuent plusieurs membres. Tillô et ses compagnons risquent d'être dévorés s'ils sortent du campement, mais tout autant de faim s'ils ne peuvent aller chasser.

Premier tome de la série Tillô, Un Torrent de bisons nous présente le clan de Néandertaliens où vit Tillô il y a environ 53 000 ans dans la moitié sud de la France actuelle. Le climat d'alors est totalement différent de celui d'aujourd'hui, aussi une carte introduit le livre avec une légende toute simple pour situer l'action, les conditions, le parcours du clan.

Et avant même d'ouvrir le récit, Martial Caroff, enseignant-chercheur en Sciences de la Terre, avertit les jeunes lecteurs avec quelques indications d'ordre lexical pour mieux comprendre les dialogues des personnages. Car, à cette époque, le vocabulaire était encore peu développé, aussi un loup était une Tête-à-crocs, un mammouth une Montagne-de-poils ou encore un Os-à-son une flûte. Un discours très imagé pour des personnages qui parlent d'eux à la troisième personne du singulier. Passé ce petit topo, on entre facilement dans le récit, classique dans sa construction et son déroulement, mais plaisant à découvrir.

Nous suivons Tillô, son amie Sélas, Safa la souveraine, Rutôr le maître des couleurs et des pierres, et bien d'autres, alors que le printemps arrive et que la chasse reprend pour reconstituer des réserves de nourriture, de tourbes, de peaux. L'intrigue est entraînante, l'ensemble est bien documenté, on se croirait au sein de la tribu chassant les bisons ou se protégeant des terribles hyènes qui la menacent. Et même si ce point est récurrent dans ce type de romans jeunesse, on aime la jolie histoire d'amitié qui se crée entre Tillô et la p'tite Tête-à-crocs.

Le roman se termine par un petit exposé documentaire rédigé par l'auteur lui-même pour en savoir plus sur la vie quotidienne au temps de l'homme de Néandertal.

Histoire d'en lire

http://www.histoiredenlire.com/prehistoire/tillo-un-torrent-de-bisons.php

 

18) Le tome 2 vient de paraître il est temps de vous parler en bien du premier tome et de vous dire tout le plaisir qu'on a à retrouver Martial Caroff dans cette nouvelle aventure préhistorique !

Martial Caroff nous embarque dans la préhistoire au côté des hommes de Néandertal auprès d’une tribu d’hommes, de femmes et d’enfants à la structure familiale étrange qui doivent s’unir pour survivre et se battre pour que l’avenir soit possible.

Au fil des pages, on suit avec grand plaisir et curiosité les aventures de Tillô et de ses amis qui vont devoir réagir et se battre pour lutter contre les aléas et la dureté du climat. Devoir être capable de chasser pour se nourrir et préparer l’avenir en faisant des provisions pour l’hiver ; affronter d’autres tribus ; et surtout devoir faire face à ce qu’ils vont appeler dans un premier temps les monstres au ricanement qui résonne étrangement dans la nuit. Ce premier tome, rythmé et plein d’énergie nous fait plonger dans un monde qui n’est plus le notre depuis tellement longtemps mais auquel on s’adapte avec grand plaisir et facilité.

Des aventures d’un autre temps, des héros étonnants et attachants, un monde hostile peuplé d’animaux disparus pour la plupart aujourd’hui et on se prend au jeu pour dévorer ce premier tome à savourer de toute urgence, le tome 2 débarque cette semaine. C’est très bon pour les lecteurs juniors (et les autres) : on aime beaucoup.

29 août 2016

Jean-Luc

Les Sandales d'Empédocle

http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2016/08/29/tillo-tome-1-un-torrent-de-bisons-5840719.html

 

19) Aventures au Paléolithique.

Chouette, une nouvelle série en trois tomes au temps de la préhistoire ! Tillô est un jeune Néandertalien courageux avec qui on chasse le bison, on défend son campement, on part en exil dans la steppe au mépris de mille dangers.

L'auteur, Martial Caroff, connaît bien son sujet car il est professeur de géologie, spécialiste de la préhistoire (pas tout à fait...). Autant dire que les aventures de Tillô sont palpitantes !

Sélection du catalogues "Libraires ensemble" - été 2016 (http://fr.calameo.com/read/000459533a0ef7b2d21cb)

 

20) Les avis sur ce récit sont très clairement partagés, voire opposés !…
Sur 4 lectures, 2 personnes ne sont pas arrivées à rentrer dans l’histoire et ont eu du mal à lire l’ouvrage jusqu’ au bout… Ils ont été gênés par le vocabulaire imagé utilisé par l’auteur, n’ont pas trouvé d’intérêt spécifique à l’histoire et ont même regretté qu’il n’y ait pas plus d’action…
Les 2 autres personnes ont, elles, été enthousiastes. Un roman dense, une écriture incisive, taillée comme un silex, du vocabulaire imagé qui les a embarquées dans les temps préhistoriques, avec des dialogues animés et représentatifs. Un roman qu’ils ont jugé original dans la forme et dans le fond : le rapport à la mort, l’éducation des enfants, le rôle des femmes (c’est une femme qui est chef de tribu)… Beaucoup d’action dans cette lutte constante pour survivre… Ils ont noté des scènes parfois dures, sauvages, mais une chute « heureuse », ouverte à une suite attendue avec impatience.
A noter que l’auteur est un enseignant-chercheur en sciences de la terre à l’université de Brest et que la partie documentaire à la fin de l’ouvrage est bien amenée et passionnante à lire. Soulignons également le beau travail éditorial.

Résumé : L’histoire se situe à la Préhistoire, plus précisément au Neandertal. Comme tous les ans, Tillo et sa tribu partent à la chasse « des bêtes à cornes », les bisons, car la belle saison est arrivée. Mais cette année, la neige fait fuir le troupeau et d’affreuses bêtes, inconnues du groupe, menacent la tribu. La survie de ces hommes et femmes courageux est engagée dans un dur combat… Le groupe est mis à mal par des trahisons, des tensions… Tillo fait une rencontre improbable et s’engage dans une amitié impossible à concevoir pour l’époque, qui va pourtant jouer un rôle déterminant dans l’avenir du groupe.

7 septembre 2016

On lit trop dans cette bibli (bibliothèques de Brest)

http://on-lit-trop.fr/2016/09/07/tillo-un-torrent-de-bisons/

 

21) Conseillé par Aurore à la Librairie CARACTERES SOCIAL CLUB et pour occuper la jeunesse en vacances,les aventures de TILLO dans " UN TORRENT DE BISONS " (Chez GULF STREAM Editeur) de Martial CAROFF, premier volet d'une trilogie qui nous ramène 53 000 ans en arrière...

Les aventures d'un jeune homme de Néandertal et de sa tribu dans une trilogie riche en informations sur la préhistoire et en péripéties (coup de coeur).

21-24 octobre 2016

Radio MdM / les coups de coeurs de Place des libraires

https://www.facebook.com/119895751382507/photos/a.180484998656915.35942.119895751382507/1208877235817681/?type=3&theater

 

22) En avant pour un bond de 50 000 ans en arrière, un saut dans le temps parfaitement réussi tant l'histoire est captivante, le jeune héros courageux, intelligent, et les situations bien vues.

InterCDI

 

23) Tillô est un jeune garçon de qui vit en -53000 av. JC avec sa tribu.

C’est la fin de l’hiver et les bisons migrent vers le littoral ; pour la tribu, le temps de la chasse est revenu et l’enjeu est vital, il faut se nourrir. Des décisions difficiles doivent être prises. Où aller ?

Vers « le refuge des temps de glace » où le petit gibier abonde, ou se diriger vers « la grande eau » pour chasser « les têtes à cornes et les têtes à branches » ?

La tribu est divisée et ce n’est pas le moment, « hommes lynx, crocs qui rient » rôdent et passent à l’attaque. Tillô saura-t-il convaincre les siens d’adopter un plan audacieux et totalement nouveau ?

Avec ce roman au style fluide, le lecteur entre de plein pied dans la lutte pour la survie quotidienne de l’homme de Néandertal, son intelligence de la nature, sa compréhension du monde et la façon dont il s’organise.

Un utile complément historique et documentaire clôt le roman. Il éclaire des notions particulières : la paternité, le nomadisme, le développement du langage et l’expression de la pensée symbolique…

Un roman captivant, bien construit, qui se lit facilement.

123loisirs

http://www.123loisirs.com/livre/tillo-un-torrent-de-bisons-tome-1-3488

 

24) Un roman bien écrit et rythmé, idéal pour les petits aventuriers.

Sélection de Noël jeunesse 2016, médiathèque "Le jardin des lecteurs", Genas

 

25) Coup de coeur LivrJeun.

Il y a 53000 ans, comment vit Tillô, jeune Néandertalien de 11 étés ? L'auteur nous donne quelques indices pour mieux comprendre les conditions de vie : climat très froid, faune, flore, langage. L'adolescent nous entraîne avec lui dans une histoire de lutte incessante pour la survie : la horde de 30 adultes et 10 enfants doit se battre quotidiennement dans un milieu hostile, pour manger, assurer la protection contre les bêtes sauvages, vivre sous un climat difficile. Le jeune garçon est attachant par son désir de comprendre le fonctionnement du monde. Il s'interroge sur ses réactions, ses sentiments, le comportement des autres, les grandes questions de l'origine, de la mort, les rapports humains. La mère est simplement la génitrice, l'enfant est élevé par la tribu. L'idée de père n'existe pas puisque on ne fait pas encore le lien entre l'acte sexuel et la naissance. La vie est pleine d'embûches : Qui sont ces monstres qui terrifient la horde ? Et les hommes lynx cannibales ? « Petite tête à crocs » se laissera-t-elle apprivoiser ? La troupe va-elle devoir se battre pour retrouver sa grotte de l'hiver ?
Le lecteur, même adulte, se laisse prendre par ce récit bien mené, avec des dialogues animés, malgré un vocabulaire et des constructions de phrases rudimentaires mais expressives parce qu'appuyées par des gestes. L'auteur nous fait profiter de sa solide formation scientifique, de sa curiosité et de son imagination. On lit ce livre avec passion, nous vivons avec la tribu, menacée continuellement dans un environnement hostile. Les enfants comprennent vite que la survie n'est possible qu'avec la participation de chacun. Le sens du collectif est indispensable, il faut trouver sa place suivant ses compétences, ses capacités physiques et mentales, artistiques, son caractère. Hommes et femmes participent à égalité, c'est une femme qui dirige la horde. L'auteur instille une dimension poétique avec les descriptions, les cheminements de la pensée et cette utilisation du langage qui enchante l'imaginaire. : « Le feu-rond », « la grande eau », « la poudre du ciel » « qui vole qui griffe »... Néandertal est réhabilité et nous entraîne dans l'aventure d'une humanité qui évolue et doit trouver des réponses pour un mieux vivre ensemble. Tillô nous donne une belle leçon de vie à méditer. Le lecteur ne peut que vouloir lire très vite les deux autres tomes...

M. LEBOT

(Comité de lecture LivrJeun, sélection "coup de coeur / très bons livres" Adolescence, décembre 2016)

http://livrjeun.bibli.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=31451

 

26) Sélection "Préhistoire" du Jardin des marguerites

Cette semaine, nous vous proposons une sélection en direct du paléolithique pour accompagner notre vitrine sur la préhistoire. Préparez vos affaires et affutez vos silex, le voyage dans le temps va commencer !

Suivez les aventures d’un jeune Néandertalien curieux et aventureux ! Avec sa tribu, notre jeune héros part sur la piste des bisons…  attention, bêtes sauvages et mystères risquent bien d’être au rendez-vous !

18 janvier 2016

http://jardinmarguerite.canalblog.com/archives/2017/01/10/34787086.html