Repérages Trégor - îles

Trégor - Goëlo (Photo MC 2008)

 Port-Beni-3.jpg

 

 

Port Béni

"La vieille mer a levé ses jupes. Elle dévoile sans pudeur les osselets gneissiques de son estran plat et variqueux."

Liberté pour la libertine, 2

 

Port-Beni-4.jpg

 

 

 

Port Béni

"Léo a lu quelque part que les cailloux de Port-Béni sont parmi les plus vieux d'Europe : plus de deux milliards d'années, presque la moitié de l'âge de la Terre !"

Liberté pour la libertine, 2

 

Pleubian-12.jpg   Pleubian-8.jpg

 

 

"Léo est à Pleubian devant un drôle de monument circulaire à plate-forme et escalier. Chaire-calvaire à prêcher du XVe, a-t-il lu sur le panneau explicatif. Le plus vieux calvaire sculpté de Bretagne. Il regarde bêtement un grand Jésus gravé en train de se faire fouetter et pense à son propre calvaire."

Liberté pour la libertine, 2

 

Plougrescant-5.jpg

 

 

 

"La première chose que remarque Léo en entrant dans le bourg de Plougrescant, c'est une haute chapelle au clocher métallique de guingois. Il n'en a jamais vu des comme ça !

(...)

Non, ce n'était pas une illusion : il est réellement penché, complètement penché, complètement à l'ouest !

Plougrescant, c'est la Pise du crachin !"

Liberté pour la libertine, 4

 

Men-ar-Rompet-6.jpg  Men-ar-Rompet-5.jpgMen-ar-Rompet-7.jpg   Men-ar-Rompet-8.jpg

 

 

Allée couverte de Men ar Rompet

"Il parvient bientôt au long chaos rocheux artificiel, immobile petit train, galerie éternelle. Par quel miracle ces lourdes plaques posées à plat de manière apparemment si instable sur deux alignements de pierres levées ont-elles pu sans choir traverser les millénaires ?

Le monument se dresse sur un bout de lande déserte, devant un buisson, la mer à l'arrière-plan. Léo s'approche. Il monte sur la table, se faufile entre les blocs. Il s'allonge tel un préhistorique cadavre dans le fruste sarcophage. Il caresse la pierre de la paume. Il cherche des gravures, des signes. Il n'y a rien. Si, une grande tache sombre à main droite. Il s'en approche, scrute, hume.

Du sang ?

Léo est soudain oppressé. Il s'ouvre la tête au plafond en voulant sortir trop vite."

Liberté pour la libertine, 2

 

 

Bréhat (Photos MC 2008)

 

Photos-0049.jpg 

 

 

"Et Léo plonge son regard dans les flots verts. Le sillon ouvert par l'étrave, creusé par l'étambot, se noie dans les tourbillons de l'hélice. Ne persiste à l'arrière qu'une traîne blanche ondulante. Qu'il est vain de vouloir labourer la mer !"

Liberté pour la libertine, 1

 

Photos-0004.jpg   DSC00057.jpg  DSC00056.jpg

 

 

"Le quai est un long serpentin qui déroule ses courbes jusqu'aux premières façades de l'île."

Liberté pour la libertine, 1

 

DSC000641.jpg

 

 

 

"Bréhat est une île granitique aux rues pentues et étroites slalomant entre maisons qui coûtent cher et reliefs catholiques. Le reste est rase végétation qui sent la mer."

Liberté pour la libertine, 1

 

Photos-0027.jpg

 

 

 

"Dans un champ à droite, des barques orange font office d'abreuvoirs pour bestiaux."

Liberté pour la libertine, 1

 

 

Sercq (photos MC & NC 2008)

 

 Photos-0054.jpg

 

 

"Et débarquent sur un quai minuscule. La toute première image de la vie à Sercq qui s'inscrit dans la boîte crânienne de Léo est celle de la plus incroyable ambulance qu'il ait jamais vu : attachée au crochet d'un tracteur !"

Liberté pour la libertine, 6

 

Photos-0051.jpg

 

 

 

"Le Plouguerrois et la Lannionnaise passent sous une arche creusée dans la falaise (...) Ils franchissent un court tunnel qui les conduit à un vaste espace où stationnent quatre tracteurs-bus. A l'arrière-plan, implanté près de l'entrée d'une seconde galerie, l'Harbour café sera leur première étape."

Liberté pour la libertine, 6

 

DSC08686.jpg

 

 

 

"Outre l'incessant criaillement des oiseaux de mer, on ne perçoit plus que le choc rythmé des sabots des chevaux et le frottement des roues cerclées de fer contre le bitume."

Liberté pour la libertine, 6

 

DSC08695.jpg

 

 

 

"Léo et Liza s'enfoncent dans un petit défilé creusé dans le roc. A son débouché, ils découvrent une étroite crête sur laquelle la route serpente prudemment, avant de s'enfuir vers les derniers reliefs du sud. C'est la Coupée. Ils s'y engagent."

Liberté pour la libertine, 6

 

Photos-0043.jpg

 

 

 

"Léo se trouve face à un minuscule bâtiment de pierres sombres en forme de coffre de marin, qui jouxte l’école primaire. On y lit au-dessus de la porte verte, seule ouverture : « A.D. 1856 ». Un chien berger noir et blanc, garde peu vigilant, fait sa toilette devant la plus petite prison du monde."

Liberté pour la Libertine, 9

 

Photos-0040.jpg

 

 

 

"A la tombée du jour, comme si elles voulaient rapprocher Little Sark de sa grande sœur en compressant La Coupée, les rafales reviennent à toute violence par le sud-ouest. Le vent est tellement trempé que chaque bourrasque est une sorte de vague terrestre. Il fait trembler près de la grille de La Seigneurie la plaque ovale de métal gravé, où se lit : « These gates were presented by the inhabitants of this island to La Dame de Serk on her marriage to R.W. Hathaway. 5 nov. 1929 ».

Liberté pour la libertine, 12

 

DSC08707.jpg   Photos-0030.jpgPhotos-0021.jpg   DSC08733.jpg

 

 

"Il marche sur le versant sud de l'anse de Port Gorey, entre deux murailles de verdure qui se rétractent de place en place pour laisser apparaître de ci de là des vestiges de murs - restes pitoyables d'une petite agglomération de bâtiments ouvriers -, certains effilés et très hauts, et d'immenses cylindres verticaux en pierre, isolés dans la lande."

Liberté pour la libertine, 7

"Tant bien que mal, les cheminées s'approchent. Dans la tourmente, arrachés à la nuit par la lumière de la torche, ces longs tubes jaillissant de terre comme ça semblent être en relation directe avec le monde souterrain. Obélisques des forces noires. Toboggans pour l'enfer. Narines telluriques. Passages."

Liberté pour la libertine, 13