L'école de la mort

Ecole de la mort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ECOLE DE LA MORT, c'est un recueil de nouvelles dans la collection "Courants noirs" (Gulf Stream Editeur).

4 auteurs, 8 nouvelles : ça déménage !

En ce qui me concerne, deux textes très différents et, d'une certaine manière, complémentaires :

Le Maître des pierres (Les Corbières, il y a 450 000 ans) et Agora game (Athènes, 413 avant J.-C.).

 

Argumentaire de l'éditeur:

Quoi de plus important que l'école ? Mais quoi de plus inquiétant aussi ? Lieu clos, territoire aux mille secrets, monde étrange et mystérieux... De tout temps l'école a abrité en ses murs histoires, légendes et mythes, rumeurs et rituels autour du savoir et de la culture, et accompagné la transmission de ceux-ci de règles intangibles et de règlements insidieux. Car l'école s'est donnée une mission : l'élévation. Celle des esprits, celle des corps, celle des âmes bien sûr. Dans cet univers normatif, l'élève ou l'étudiant, s'il accepte les règles et consent à suivre l'enseignement qui lui est dispensé, recherche malgré tout la brèche dans le mur, la faille dans le système, l'espace de liberté où il pourra respirer. Si la mort est rarement au rendez-vous dans les institutions éducatives, elle représente somme toute le prix à payer pour cette liberté aux yeux d'un écrivain de littérature noire.

C'est dans cette brèche qu'il va s'engouffrer pour imaginer les pires aventures, traquer les turpitudes cachées. Quatre auteurs ont relevé le défi d'aller explorer les marges de l'école, ses cours, ses internats, ses cénacles. Leurs huit nouvelles sont autant de petits bijoux. De la préhistoire à la première moitié du XXe siècle, de l'Egypte à l'Amérique ou à l'Union soviétique, nombre de savoirs, de méthodes éducatives, d'établissements livrent ici les crimes et exactions qui se sont commis en leur nom.

Sortie : 22 août 2013

 

 

Catégories

  • Le Maître des pierres

    Le Maître des pierres, ou la découverte des tous premiers éléments culturels par une tribu prénéandertalienne anthropophage, il y a presque un demi-million d'années.

     

  • Agora game

    Agora game, une transposition des phénomènes actuels d'ultraviolence gratuite et de voyeurisme Internet dans une Athènes crépusculaire du Ve siècle. Le texte est basé sur deux faits divers sanglants qui ont défrayé la chronique en 2012.

    Un texte dur, mais sans complaisance, et qui, je l'espère, aura son utilité...