Repérages de printemps

 

Photos MC 1999-2001

11.jpg

 

 

 

"La BM de Bruno amorçait la grande descente de Ploéven. Elle s’engagea sous la chape grise d’un horizon bas, ayant en ligne de mire le clocher de Plomodiern

(...) Au nord, la nue voyeuse mouillait au spectacle des trois bosses que le Menez-Hom faisait lascivement onduler sous son ventre."

Ys au printemps, II-1

 

4.jpg

 

 

Lescobet - chapelle

"Au centre de l’enclos, il y avait une grande chapelle peu élégante, datant de la fin du siècle dernier ou du début de celui-ci, et dont l’allure massive s’adaptait mal à la délicate joliesse de l’endroit : c’était comme si le géant du petit Poucet avait chaussé les pantoufles (vertes) de Cendrillon."

Ys en automne, III-1

"L’affreuse chapelle monumentale néo-carpatique à la grâce stalinienne étalait sa viande au sommet d’une étendue herbeuse à pente très douce, qui définissait ainsi un vaste parvis devant le fronton sud."

Ys au printemps, II-1

 

5.jpg

 

 

Lescobet

"Il s’arrêta au centre du terrain, leva la tête vers le point culminant du porche principal de la chapelle. Il y avait tout en haut une statue de Corentin-évêque, porteur d’une minuscule église. Un écusson avait été gravé à ses pieds. Y figuraient une crosse et un poisson."

Ys au printemps, II-1

 

13.jpg

 

 

Lost Marc’h

"Il y avait un cheval blanc qui mâchonnait l’herbe du bas-côté, flegmatique. Il n’était pas attaché mais gardé par un vigilant border collie."

Ys au printemps, III-2

 

14.jpg

 

 

Lost Marc’h

"Devant eux, se déployait une vaste étendue déserte de bruyère et d’herbe sèche sur laquelle avait poussé une antique plantation de menhirs. L’un d’eux avait bénéficié de la sève du sol rocheux bien plus que ses frères de culture. Il s’érigeait noblement tel un sexe turgescent au milieu d’une cohorte débandée."

Ys au printemps, III-2

 

15.jpg

 

 

Lost Marc’h

"Devant eux, s’amoncelaient des blocs de toutes tailles. Tout un pan rocheux s’était effondré."

Ys au printemps, III-2

 

16.jpg

 

 

Lost Marc’h - Entrée de la cavité souterraine

"Juste derrière, trois gros blocs délimitaient un étroit espace de moins d’un mètre de hauteur."

Ys au printemps, III-2

 

17.jpg

 

 

Lost Marc’h

"A l’autre extrémité de la crique, la falaise se terminait par un infâme dégueulis graveleux tapissé de glaires argileuses."

Ys au printemps, III-2

 

18.jpg

 

 

Lost Marc’h - Bruno s’apprête à poursuivre le larron

"Plein sud, sous un soleil à son zénith à peine voilé par quelques fins tampons de ouate, s’offrait à lui le splendide spectacle de la grande anse de Lost Marc’h, nappe sableuse léchée par une mer jamais à court de salive, bordée au nord et au sud par de rocailleuses lisières."

Ys au printemps, III-2

 

19.jpg

 

 

Rocher (ou île) Salgren

"C’était une petite éminence d’une centaine de mètres de long et de seize mètres de haut."

Ys au printemps, I-1

"Verrue bourgeonnant sur la plaine sableuse de la lagune d’Ys".

Ys au printemps, I-2

 

20.jpg

 

 

Rocher Salgren, débouché du Hent-Mor, le chemin de la mer, et, tout au fond, Ys

"Quentin accéléra sur la ligne de bitume. Devant lui, les contours du Rocher Salgren commençaient à se détacher sur fond de nuit, ombre sur ombre, noir sur gris-noir. (...) Ils étaient tous deux à mi-chemin entre le pur et l’impur, à l’intérieur de cet instant où tout balance, ce moment d’immobilité, de présent absolu, entre la descente du fléau et sa remontée..."

Ys au printemps, I-1