Commentaires extraits de livres, revues, sites et blogs. En cas d'opposition de la part d'un chroniqueur ou d'un organisme à la publication de son texte sur cette page, me contacter. Le passage sera aussitôt retiré ou remplacé par un lien. MC.
1) " Une pierre brillante tellement dure qu'elle ne peut être rayée que par elle-même. Un sol qui garde les traces d'une averse vieille de plusieurs millions d'années. Une météorite qui fait fondre des roches. Ce n'est pas possible ? Mais si !..."
Elles brûlent, paressent, se tourmentent, photographient, ont de l’énergie, osent, surprennent. Pour chaque double page une présentation (texte et photographie), où les trouve-t-on ? Puis un peu de science, la petite histoire et le coin de le saviez-vous ?
Un documentaire riche et très bien fait qui permet de tout savoir ou presque sur les coulées basaltiques, les grès et les argilites, les marbres, le pétrole… les minéraux dangereux… et à la fin un glossaire et une échelle des temps géologiques. Pour tous les petits curieux qui vous posent sans cesse des questions multiples sur les roches…
A découvrir et à feuilleter au gré des envies, des besoins.
Jean-Luc
Les sandales d'Empédocle
4 juin 2012
http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2012/06/04/les-pierres-qui-brulent-qui-brillent-qui-bavardent.html
2) Si la géologie n'est pas votre fort, grâce à ce documentaire vous en retiendrez beaucoup !
La petite intro : Petite, j'étais férue de roches et minéraux et j'avais toute la collection des éditions Atlas. Alors quand j'ai reçu Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent, cela m'a ramené à des années en arrière lorsque j'admirais ma collection de pierres et lisais les fiches explicatives. C'est donc avec curiosité et sympathie que j'ai ouvert le documentaire de la collection Dame nature de Gulf Stream.
Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent est un documentaire avec des informations étonnantes et passionnantes sur les différents types de pierres : énergétiques, volcaniques, précieuses. Destiné à tous les amateurs de géologie et les petits curieux ,cet album illustré vous fera découvrir les secrets des pierres. De toutes sortes, de tous les environnements, de tous les temps (les fossiles) des plus banales aux plus rares, tout y est. C'est un documentaire qui se veut respectueux de la richesse que nous offre la nature et propose un voyage au coeur des pierres : "Des montagnes calcaires des Alpes aux îles granitiques de Bretagne, des hautes falaises de craie de Normandie aux volcans basaltiques d'Auvergne, les pierres font partie intégrante de notre patrimoine naturel."
Les 8 entrées qui composent le documentaire sont originales par leur titre qui accroche et qui donne envie d'en savoir plus : y a des pierres paresseuses, photographes...et même des pierres qui se tourmentent. D'emblée le ton donné au documentaire est humoristique et ludique. Chaque entrée contient un certain nombre de variétés qui sont traitées sous forme de double pages contenant plusieurs items :
-un texte de présentation sur les caractéristiques de la pierre/roche
-"Où les trouve-t-on?" précise la situation géographique et l'environnement dans lequel on peut observer la pierre
-un paragraphe "Un peu de science" explique brièvement le processus de formation de la roche
-"La petite histoire" c'est la petite anecdote pleine d'humour sur l'"histoire" de la pierre ou sa découverte scientifique
-la rubrique "Le saviez-vous?" finit de compléter les informations.
C'est donc une lecture facile, accessible aux plus jeunes, rythmée par des phrases courtes et compréhensives. Accompagné de photos, d'illustrations de type bande dessinée, il en ressort un documentaire plein de peps et sympathique.
6 juin 2012
Lael
3) J’ai été agréablement surprise par cet ouvrage ! Au départ, j’ai eu peur qu’il soit plus pour les enfants mais dès les premières pages, on comprend que ce livre s’adresse à tous !Le ton est très agréable et chaque double page est découpée de la même façon : une explication sur les roches, des dessins les montrant, « Où les trouve-t-on ? » puis « Un peu de science », « La petite histoire » et « Le saviez-vous », le tout ponctué de dessins humoristiques (dont voici des exemples, pages 50 et 25) :
On a donc des informations diverses et variées qui nous apprennent plein de choses ! J’ai toujours aimé les anecdotes et je trouve qu’elles sont bien utilisées : elles rajoutent de l’information dans d’autres domaines que la géologie sans pour autant nous perdre ou nous noyer.Niveau illustrations, je suis un plus mitigée… Si j’admire la qualité du travail de Matthieu Rotteleur, j’aurai parfois préféré avoir des photos au lieu de dessins. Pour les dessins humoristiques de Marion Montaigne, je suis moins cliente de ce genre d’illustrations, bien sûr certaines m’ont fait sourire mais je ne les ai que moyennement appréciées.En tous les cas, un livre que je conseille à tous, petits et grands, que vous vouliez découvrir la géologie ou approfondir vos connaissances. Ce livre est très bien fait, intéressant, ludique et instructif.♥♥♥♥♥
18 juin 2012
Marie
4) Quand Gulf Stream Editeur m’a proposé de me faire découvrir un de leur nouveau documentaire de la collection Dame Nature j’ai souri parce que à cause de ces mêmes documentaires, juste la semaine d’avant, on s’était disputé tous les soirs avec Grand Monstrou parce qu’il rallumait sans cesse sa lumière pour lire "Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer".
Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent c‘est le titre du superbe album de Martial Caroff, illustré par Marion Montaigne et Matthieu Rotteleur qu’à choisi de me faire découvrir Gulf Stream Editeur.
Bon j’avoue qu’au début j’étais un peu déçue, les pierres ce n’est pas trop mon truc, j’aurais préféré des histoire de bestioles, enfin surtout mes Monstroux. Mais curieuse comme je suis, lorsque je l’ai reçu je suis tout de suite allée voir ce qu’étaient les pierres qui bavardent : Ce ne sont rien de moins que ces pierres qui nous racontent l’histoire de notre terre comme les fossiles.
J’ai bien sûr également consulté le chapitre sur les pierres qui brillent ( étonnant non?). Saviez-vous que le plus gros diamant brut jamais trouvé le « Cullinan » pesait 321 grammes ( 3106 carats), qu’il mesurait 10 cm sur 6 et qu’on y a taillé 105 pierres ? Saviez-vous que les quatre plus gros joyaux du Cullinan ornent le sceptre et les couronnes royales d’Angleterre ?
Les Monstroux eux, adorent les pierres, je ne compte plus les fois ou l’un d’en eux m’a ramené un joli caillou de la cour de récré ( où aucune des 106 pièces du cullinan n’a jamais été égarée je vous l’assure).
Petit Monstrou a développé une passion pour les Nuées ardentes ( ben oui ça explooose les nuées ardentes) et Grand Monstrou lui, est à fond dans la craie il est devenu expert pour en trouver et nous pourrir décorer la terrasse .
N’empêche qu’on a tous eu un méga coup de cœur pour ces documentaires plein d’humour et d’informations scientifiques et historiques.
N’hésitez pas à aller découvrir les pierres qui brûlent, qui paressent, qui se tourmentent, qui photographient, qui ont de l’énergie, qui brillent, qui osent et qui surprennent c’est certainement vous qui serez agréablement surpris !
Bealapoizon
22 juin 2012
http://www.vivelespestes.fr/2012/06/22/les-pierres-qui-brulent-qui-brillent-qui-bavardent/
5) Je ne vous jette pas la pierre…
Tout, tout, tout vous saurez tout sur les cailloux !
Les p’tits, les gros, les verts, les beaux…
(sur l’air d’une célèbre chanson)
C’est en effet ce qu’a décidé de nous faire partager Martial Caroff avec cet album documentaire pour enfants Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent. Oui vous saurez tout ! De celles qui viennent des volcans à celles qui se sont formées par consolidation de plusieurs matières, de celles qui fournissent de l’énergie à celles qui valent cher,… bref ce sont plus de 80 pages d’informations sur les pierres ! Alors dit comme ça ça peut paraître pas folichon mais si je vous dis que c’est sorti chez Gulf Stream… Et oui ici les infos sont faciles à lire, on a des petits encadrés avec des informations supplémentaires pour enrichir sa culture, des tas de petits dessins drôles (et pas ringards comme souvent dans les dessins qui se veulent drôle dans les documentaires pour enfants). Vous-même vous allez apprendre des tas de choses. Sérieusement vous saviez vous qu’on avait utilisé le marbre pour conserver la viande et que dans l’antiquité on badigeonnait les fruits de plâtre pour améliorer leurs conservations ? Et vous savez ce que sont les béryls, les minéraux maclés ou quelles sont les plus vieilles roches ? Les enfants qui aiment les sciences vont adorer cet ouvrage et ils vont aimer partager leurs connaissances avec vous… À moins que vous ne le leur piquiez et que l’inverse ne se produise !
15 juillet 2012
Gabriel
La mare aux mots
http://lamareauxmots.com/blog/je-ne-vous-jette-pas-la-pierre/
6) Les pierres sont les plus minutieuses historiennes de notre planète ...
Savez-vous que les pierres ne font pas que rouler? Il y en a qui brillent, photographient, brûlent, ou encore... qui bavardent! Chacune d'entre-elles a en effet sa manière de nous raconter sa propre histoire et, par la même occasion, la nôtre. Qu'elles soient sédimentaires, volcaniques, métamorphiques, précieuses, voire parfois dangereuses, les pierres sont les plus minutieuses historiennes de notre planète et de la vie sur Terre. Richement composé de 8 parties abordant la pierre dans tous ses états, cet amusant ouvrage nous guide à travers la science, la géographie et les différents temps géologiques nous invitant ainsi à faire plus ample connaissance avec notre merveilleux et fascinant patrimoine naturel.
Katia Courteau
Librairie Monet (Montréal).
6 août 2012
http://www.ruedeslibraires.com/livres/les-pierres-qui-brulent-qui-brillent-250071.html#commentaires
7) Un documentaire très complet malgré son aspect enfantin sur les pierres. Ces cailloux dans lesquels on shoote ou que l’on vénèrent, ceux qui font et défont notre planète, ceux qui suprennent…
8 parties pour tout savoir sur les pierres, c'est ambitieux et pourtant ça fonctionne bien, les titres sont aguicheurs, on a envie de les découvrir, ces pierres!
Prenons comme exemple le premier chapitre : Les pierres qui brûlent qui nous présentent les roches magmatiques (quand je vous avais dit que sous des abords enfantins c’était un vrai documentaire!). Les illustrations comme les textes sont volontairement joueurs, pour attirer, pousser à lire les encadrés et un peu plus que les titres… C’est complet, à la fois complexe et compréhensible si on prend la peine de s’intéresser aux différents paragraphes et ça nous apprend beaucoup de choses. J’avoue que les roches magmatiques sont mes favorites, les volcans, les éruptions, j’ai toujours trouvé ça diablement intéressant et j’ai beaucoup travaillé sur ce thème en TPE au lycée. Du coup je peux vous dire que je n’ai découvert aucune erreur, même si je ne suis pas pour autant une spécialiste!
Les illustrations vont très bien avec le ton du livre, offrant un complément humoristique et attrayant pour les enfants! Au début j’ai même trouve ça un peu trop présent à coté des informations scientifiques, mais finalement on se prend au jeu et on attend ces petites bulles humoristiques !
Un livre documentaire très intéressant et complet qui offre un coté poétique et humoristique aux pierres que j’ai beaucoup apprécié!
+ Une collection que je compte découvrir plus en détail car les autres titres sont tentants!
27 août 2012
Herisson
http://delivrer-des-livres.fr/les-pierres-qui-brulent-qui-brillent-qui-bavardent/
8) Ce titre surprenant invite à découvrir comment l'étude des pierres peut contribuer à l'élaboration de l'histoire de la terre et même de la vie. Huit chapitres précédés d'une introduction stimulante guident le lecteur et suscitent sa curiosité. Les titres insolites ("des pierres qui photographient, qui paressent, qui osent...") encouragent le questionnement: les pierres sont-elles des minéraux, des roches, des corps solides sans vie? Comment des pluies fossiles ont-elles pu se conserver?
La composition des doubles-pages est claire et structurée: à gauche, des définitions et des photographies légendées et localisées; à droite, des informations scientifiques et historiques, relevées par d'excellents dessins d'humour. Une échelle des temps géologiques, un glossaire et un index complètent le volume. Cet ouvrage documentaire se distingue par la qualité de l'information et la lisibilité de son contenu et répond de façon pertinente aux questions que peuvent se poser les jeunes lecteurs comme les adultes.
Colette Broutin
Lecture jeune, septembre 2012.
9) J’ai passé un moment de lecture très sympathique avec cet album documentaire ! Chaque partie présente un certain nombre de pierres et de phénomènes géologiques, avec un vocabulaire précis mais accessible. Les photos apportent un éclairage aux explications, tandis que les illustrations, souvent assez drôles, donnent un caractère plus léger au livre.
J’ai beaucoup apprécié la présence des anecdotes très variées, allant des grandes découvertes scientifiques aux citations d’auteurs antiques ! La structure générale des pages est agréable et claire, la lecture s’effectue rapidement et on retient facilement les informations, présentées de façon assez synthétique.
Le lexique en fin d’ouvrage est également assez bien fait, de même que l’échelle des temps géologiques, même si je l’aurai peut-être mieux vue en début d’ouvrage, ainsi que quelques explications sur la tectonique des plaques, qui peuvent manquer à un jeune lecteur.La présence d’une ou plusieurs cartes, indiquant les différents lieux mentionnés dans le livre, aurait aussi été appréciable.
Malgré ces quelques critiques, ce livre m’a permis de réviser agréablement quelques bases en géologie, et constituera certainement une mine d’informations pour un jeune lecteur !
Marmotte
25 septembre 2012
Les agents littéraires
http://www.les-agents-litteraires.fr/les-pierres-qui-brulent-qui-brillent-qui-bavardent-de-martial-caroff
10) Attention, dans ce documentaire, les pierres ont plus d'un tour dans leur sac : elles se tourmentent, elles osent, elles photographient... Qui l'eût cru ? Martial Caroff n'hésite pas à nous faire découvrir leurs propriétés évidemment étonnantes. Elles sont classées en huit catégories, aux intitulés fleuris qui cachent des grands types tout à fait scientifiques : les magmatiques, les sédimentaires, les métamorphiques, etc., plus quelques autres rassemblées pour ce qu'elles font ou sont (productrices d'énergie, précieuses...). Le principe de la collection est désormais bien rôdé, efficace et léger tout à la fois. Sur une double-page, un dessin de type naturaliste montre à gauche, et toujours à l'échelle, ce dont nous parlons. Il n'y a pas de photographies, ce n'est pas du tout gênant. A droite, trois mini-blocs de texte proposent des informations tour à tour scientifiques, historiques, anecdotiques. Ils sont agrémentés de dessins d'humour aplatissant complètement l'effet d'inventaire. C'est bien simple, on lit ces ouvrages comme des romans passionnants ! Le ton est accessible, vivant sans condescendance, recherché aussi : « Elles sont rares, elles sont belles, parfois un peu hautaines dans leur robe du soir en cabochon » (à propos des pierres précieuses). Le message de protection de l'environnement jaillit souvent sous ce texte expressif : la Terre est notre patrimoine, il faut protéger ses pierres. Si avec tout cela, vous n'avez pas envie d'entamer une collection de minéraux !
27 septembre 2012
Sophie Pilaire
Ricochet
http://www.ricochet-jeunes.org/critiques/livre/45984-les-pierres-qui-brulent-qui-brillent-qu
11) Au même titre que les végétaux et les animaux, les minéraux sont de natures très diverses et sont autant de témoins de la vie de notre vieille planète. Ils continuent d’interroger bon nombre d’entre nous, et l’ouvrage apporte réponses et éclaircissements. Capables de conserver, de fournir de l’énergie, de dater, matériaux de construction et objets de toutes les convoitises, les pierres ne cessent d’intriguer, de passionner et simplement d’être utiles. Par un regroupement thématique basé sur les qualités communes de certains minéraux et annoncé en table des matières, l’ouvrage réussit à faire le tour des principaux minéraux que l’on rencontre sur terre. L’approche est à la fois rigoureuse et distrayante, et les explications sont courtes et accessibles. Les pierres sont présentées par des dessins et chaque double page est organisée de la même manière : une présentation, un encart scientifique, un autre historique et une petite anecdote. L’ouvrage se conclut sur une frise chronologique des périodes géologiques, un glossaire assez réduit et un index. Il s’agit d’une bonne entrée en matière, adressée aux curieux de minéralogie, qui profitera également aux curieux de tous poils. À lire à partir de 10 ans.
10 octobre 2012
La marmite à lire
http://marmitalire.free.fr/livre-jeunesse/documentaires/2012/les-pierres-qui-brulent-qui-brillent-qui-bavardent
12) Coup de coeur de la bibliothèque de Rennes Métropole.
Pour les amateurs de géologie et les petits curieux, ce documentaire illustré présente les secrets des pierres : coulées basaltiques, grès, pétrole, minéraux dangereux... Chaque double page comprend une photo et la localisation de la pierre, un peu de science, et deux anecdotes illustrées de façon humoristique.
Octobre 2012
Sciences Ouest
13) Franchement, je n’y connais rien en matière de géologie. Et j’avoue que le sujet m’intéresse moyennement. Pourtant, si l’on s’y penche de plus près, on découvre à quel point les pierres portent en elles l’histoire de notre planète. Saviez-vous par exemple que les plus beaux monuments de Paris sont construits en calcaire (Notre Dame de Paris, entre autres), que certaines pierres sont de redoutables photographes grâce à la fossilisation, qu’un diamant ne peut être rayé que par lui-même, que le quartz, un des minéraux les plus abondants de la croûte terrestre, est un élément essentiel de l’horlogerie moderne (lorsqu’il est stimulé électriquement, il oscille à une fréquence fixe qui permet de calibrer l’écoulement du temps) ou encore que la dangerosité de l’amiante, pourtant utilisée de manière intensive au XXème siècle, est connue depuis les écrits de Pline l’Ancien. Je pourrais aussi vous parler des météorites, des saphirs et des rubis, du marbre, du charbon, de l’uranium ou des roches plissées. Bref, on referme ce documentaire en ayant vraiment l’impression d’avoir appris quelque chose.
Chaque pierre est décrite sur une double page comportant quatre paragraphes, toujours identiques : une fiche d’identité avec photo, une mise en perspective scientifique, une anecdote historique et une dernière rubrique intitulée « Le saviez-vous ? ». C’est certes répétitif, mais c’est surtout très efficace. Les textes sont courts, précis et facilement compréhensibles, les illustrations nombreuses et la mise en page aérée. En fin d’ouvrage, un glossaire donne la définition des termes les plus compliqués et un index permet de mener une recherche par mots-clés. Simple d’utilisation, intelligemment construit et fort instructif, cet ouvrage ravira à coup sûr tous les géologues en herbe. Au collège, il trouvera tout à fait sa place sur les rayonnages du CDI.
A noter que ce titre fait partie d’une collection où l’on retrouvera, entre autres, Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent, Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent à la campagne, ou encore Les bêtes qui rôdent, qui rongent qui rampent à la ville. Tout un programme !
15 novembre 2012
Jérôme
D'une berge à l'autre
http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/11/les-pierres-qui-brulent-qui-brillent.html
14) Dessins réalistes de pierres côtoient petites scènes humoristiques pour offrir aux enfants (aussi bien à celui qui aime et collectionne les pierres qu'à celui qui doit préparer un exposé pour l'école), un moment de lecture intéressant, enrichissant et agréable. Les pierres sont classées en 8 grands chapitres aux titres énigmatiques : « Les pierres qui osent », « Les pierres qui se tourmentent » ou encore « Les pierres qui photographient ». C'est que, comme l'explique l'introduction, chaque pierre raconte « l'histoire de la terre et celle de la vie ». Chacune a son secret enfoui en elle et ce livre aidera l'enfant à le découvrir. « Un peu de science », « La petite histoire », et « le saviez-vous » sont 3 rubriques comme des anecdotes qu'on lit avec plaisir. Index et glossaire en fin de livre facilitent l'utilisation et la compréhension de ce documentaire à glisser entre toutes les mains. Dès 9 ans.
1 mars 2013
Réseau Co-Libris
http://www.babelio.com/livres/Caroff-Les-pierres-qui-brlent-qui-brillent-qui-bavardent/418238#critiques
15) Enfin un ouvrage pour les enfants ! Les Editions "Gulf Stream" ont réalisé un ouvrage très amusant destiné aux plus jeunes, afin de les éveiller aux principales branches des sciences de la Terre (géologie, minéralogie et paléontologie), ainsi qu'aux matériaux extraterrestres (météorites). Le texte de Martial Caroff, accompagné des nombreuses illustrations en couleurs réalisées par Marion Montaigne et Matthieu Rotteleur, invite les enfants et les jeunes collectionneurs à découvrir le fonctionnement et l'activité étonnante de la Terre, par l'intermédiaire de petits textes clairs et faciles à comprendre, appuyés par des schémas et des personnages drôles. Ces derniers vont pouvoir apprendre ce qu'est une “pierre”, c'est-à-dire les roches, les minéraux, les météorites, les cristaux (parfois géants), etc. Une échelle des temps géologiques est proposée en fin d'ouvrage avec les principales périodes et évènements majeurs de l'histoire de notre planète. Un glossaire est aussi ajouté en vue d'expliquer de façon simple les termes communs qu'ils seront amenés à retrouver dans leurs futures lectures... Ce genre de livre est assez rare pour être signalé et surtout recommandé aux parents, en raison de ses qualités éducatives et divertissantes. Une trés bonne idée cadeau pour les enfants !
RDAG
Avril 2013
Minéraux & fossiles (revues : "Le Règne Minéral" & "Fossiles")
http://www.minerauxetfossiles.com/index.php?page=055
16) Et oui, j'aime toujours autant cette collection dont je vous ai déjà parlé. (Les illustrations ayant quelque peu disparu, vous pouvez en retrouver sur le site officiel).
Le sujet peut paraître plus pointu que ceux traités jusqu'alors mais connaissant la curiosité des enfants, je suis certaine que ce grand format peut répondre à une foule de questions, à différents âges.
L'ouvrage a conservé la forme propre à cette collection, en classant les pierres dans des rubriques puis, chacune (ou chaque famille) fait l'objet d'une double page. A droite, une image en 3D et/ou une photo avec en dessous, un bref historique et les lieux où on peut les découvrir. La page en image vous propose 3 dessins humoristiques et 3 mini rubriques : "Un peu de science", "La petite histoire" et " Le saviez-vous ?" On passe d'un texte assez académique à une narration plus récréative qui permet à la fois d'apprendre et de s'amuser. Ainsi j'ai découvert que la Luftwaffe a volé grâce au charbon de la Ruhr (cf le blocus d'approvisionnement en pétrole). J'aime particulièrement les nombreuses références faites par cette collection : aussi bien à des faits plus ou moins récents, qu'à des personnages mythologiques... Tout est là pour provoquer la curiosité et poursuivre les découvertes dans d'autres publications.
Ce livre vous parlera des pierres précieuses, de l'amiante et de ces méfaits connus dès Pline l'ancien, du pétrole, de l'uranium comme des mouvements de notre vieille terre. Et si vous entendez vos enfants vous parler des sédiments, vouloir devenir vulcanologue ou simplement se mettre a rechercher des fossiles, vous saurez qu'il n'a pas perdu son temps en feuilletant ou lisant cet ouvrage.
Toujours instructif et plaisant ! Il me tarde de découvrir les 2 prochains titres annoncés pour la prochaine rentrée scolaire.
Je vais de ce pas tester cet ouvrage auprès de cette jeune enfant à qui j'avais offert mon premier achat chez cet éditeur et si, elle l'a déjà, je suis certaine qu'il fera le bonheur d'un autre ;0).
9 avril 2013
http://uncoindeblog.over-blog.com/article-les-pierres-qui-brulent-qui-brillent-qui-bavardent-martial-caroff-116713898.html
17) J’ai découvert à travers ce livre un très joli documentaire consacré aux roches. Les informations qui s’y trouvent sont vraiments très intéressantes, aussi bien pour les petits que pour les grands. De plus, le nombre de roches évoquées est vraiment impressionnant : des roches les plus ordinaires aux plus extraordinaires ! Point positif au fait que le livre soit à la fois drôle et ludique. De quoi intéresser même les plus jeunes !
14 août 2013
http://vdbook.wordpress.com/2013/08/14/les-pierres-qui-brulent-qui-brillent-qui-bavardent/
18) Un bon support pour aborder la géologie.
J'ai acheté ce livre pour mes élèves : il aborde les différents types de roches de façon ludique avec ses illustrations et ses anecdotes, mais surtout explique très bien et synthétiquement les caractéristiques des roches, leur aspect, leur formation. J'ai été ravie car c'est un support original et complet pour mes cours du primaire au lycée, qui peut très bien se lire comme un livre par tous les petits passionnés de géologie.
14 septembre 2013
Virginie - Lectrice Amazon
http://www.amazon.fr/product-reviews/2354881630/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt/275-8691243-0527767?ie=UTF8&showViewpoints=1
19) Stones that burn, shine and chat
« Mother Natures »: A series of non-fiction picture books for children to discover how plants and animals adapt, and how they organize and defend themselves in their natural environment.
This book invites young readers to discover the secrets of stones, the most repulsive and the most beautiful ones, the most common and the most extraordinary ones. They will find out about some of the fascinating mysteries of our planet. Limestone mountains, granitic islands, high chalk cliffs or basaltic volcanoes, rocks and stones are part of our natural heritage. Getting to know them better is the first step to respecting them.
19 septembre 2013
http://hanneleandassociates.fr/stones-that-burn-shine-and-chat/
20) Une bonne façon d'aborder la géologie et de découvrir les propriétés des roches qui se sont formées au cours du temps à partir du magma primitif (sic). Le classement peut paraître un peu arbitraire, mais les illustrations sont souvent amusantes ainsi que les «petites histoires » qui accompagnent les différentes pierres.
Bibliographie scientifique 2012-2013 - À fond la science
(réalisé par À fond la science avec le soutien du Conseil général de l’Essonne ce guide bibliographique offre un choix de livres édités entre 2011 et 2013. Il est destiné à un public familial et à tous les médiateurs du livre scientifique)
http://www.afondlascience.fr/publications/Bibliographie%202013%20BDef.pdf
21) Je n'en ai pas encore parlé... mais qu'est-ce que j'attends pour le faire ?!
Une très belle entrée en matière sur la géologie mais aussi l'histoire de la Terre.
16 septembre 2014
Vanessav
http://1pageluechaquesoir.blogspot.fr/2014/09/je-nen-ai-pas-encore-parle.html
22) Pour découvrir le secret des pierres !
Dessins réalistes de pierres côtoient illustrations de type bande dessinée, il en ressort un documentaire passionnant à glisser entre toutes les mains.
24 septembre 2014
Nicole S.
http://www.mediatheque-plougastel.net/mediatheque-plougastel.net/blog/viewavis/tri/date_creation+desc/id_catalogue/2/code_rebond/A20246/id/123/retour_avis/10/clef/LESPIERRESQUIBRULENTQUIBRILLENTQUIBAVARDENT--CAROFFM--GULFSTREAM-2012-1/retour_abonne/viewavis
23) Très bon livre d'initiation
Les textes et dessins sont plutôt ciblées pour les petits. Les illustrations d'échantillons de pierres sont à la fois représentatifs et très réussis.
21 novembre 2014
Denis P. - Lecteur Amazon
24) Coup de coeur de la médiathèque environnement Mars 2015 - Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
Cet album est une initiation à la géologie. D’apparence complexes, toutes ces pierres : minéraux, roches, cailloux, montagnes, volcans… sont présentées ici de manière très ludique et pédagogique. Chaque type de pierre est présenté sur une double page avec différents blocs d’informations : où les trouver, un peu de science, la petite histoire, le saviez-vous… Et un grand nombre de petites illustrations très drôles. Il conviendra très bien aux enfants mais également aux adultes qui apprendront, eux aussi, beaucoup de choses…
Mars 2015
http://www.mnei.fr/index.php/mars-2015-les-coups-de-coeur-de-la-mediatheque-environnement/
25) "Les pierres qui brulent, qui brillent, qui bavardent" du duo et illustré aussi par Marion MONTAIGNE
Cela peut paraitre plus compliqué de parler de pierres, parce qu'ici oui, le vulgaire caillou côtoie la pierre précieuse. Justement, le parti pris est de montrer que les pierres parfois moins extraordinaires offrent des informations sur la vie de la Terre.
Vous trouverez bien-sûr dans les huit chapitres les trois types de pierres, sédimentaires (pierres qui paressent, comme la craie), magmatiques (brulent, comme la pierre ponce) et métamorphiques (se tourmentent, comme le gneiss ayant servi à la statue taille réelle du pharaon Kephren), mais aussi les aspects de la pierre, bulleuse, vitreuse, transparente, friable, géométrique, veiné, amoncellement de coquillages etc...
© Martial CAROFF, Matthieu ROTTELEUR, Marion MONTAIGNE / Gulfstream
Sont présentés aussi les fossiles (pierres qui photographient), rapidement mais avec l'avantage de mettre au même niveau les fossiles des animaux, des environnements (une pluie, des vagues, des empreintes) et des forêts. Pour plus de simplification, les pierres qui ont de l'énergie rassemblent aussi d'autres éléments que des pierres, les hydrocarbures (pétrole) ou les carbohydrates (charbons). Et puis il y a celles qui brillent, osent ou surprennent: les pierres précieuses ou semi-précieuses, celles aux dimensions impressionnantes, les dangereuses (l'amiante par exemple connue pour sa dangerosité depuis Pline l'ancien).
© Martial CAROFF, Matthieu ROTTELEUR, Marion MONTAIGNE / Gulfstream
Et toujours, vous retrouvez des anecdotes humoristiques, des péridots à la place d'émeraudes, une cathédrale qui se désintègre, un éléphant en craie.
Les informations scientifiques sont présentes dans la description, le lieu de gisement mais aussi dans une approche d'histoire de la géologie (par exemple l'évolution de thèse sur la transformation des pierres: érosion de l'eau, Neptuniens, ou effets volcaniques, Plutoniens).
Et comme à chaque fois, l'anthropomorphisme fonctionne très bien pour rendre ce documentaire alléchant.
31 octobre 2017
http://1pageluechaquesoir.blogspot.fr/2017/10/fossiles-geologie-dinosaures.html