Aux sources de la légende

"Mes amis, l’histoire ancienne de notre chère ville d’Ys s’opacifie dans des brumes légendaires. Le premier ouvrage faisant mention de sa submersion, qui survint au tournant des Ve et VIe siècles, est Le mystère de saint Guénolé datant du XVe siècle. L’existence du roi Gradlon et celle de la ville d’Ys sont ensuite succinctement évoquées au siècle suivant par les historiens Le Baud et d’Argentré. Mais il appartiendra au moine dominicain Albert Le Grand de Morlaix de populariser le mythe dans sa Vie des Saints de Bretagne écrite en 1637. Les documents qu’il a pu compulser, ainsi que bien d’autres témoignages plus anciens sur la ville à l’époque mérovingienne, ont hélas irrémédiablement disparu. Pauvre fonds documentaire ! Il a donc fallu glaner des renseignements par les voies détournées de la tradition orale. C’est ce qu’a fait par exemple Emile Souvestre en 1844 et tant d’autres depuis."

Voici ce que j'écrivais (il y a déjà un certain temps) quelque part dans Ys en automne.

Il est temps à présent de consulter quelques paragraphes choisis de ces précieux documents, que l'on peut trouver in extenso en ligne.

 

Le mystère de Saint Gwénolé est une pièce en Moyen-Breton du XVe siècle excellemment traduite par Emile Ernault à partir d'une copie de 1580 et publiée en trois parties (texte + traduction) dans les Annales de Bretagne entre 1932 et 1934.

Ces textes sont accessibles aux adresses "Persée" suivantes:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/abpo_0003-391x_1932_num_40_1_1687

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/abpo_0003-391x_1934_num_41_1_1715

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/abpo_0003-391x_1934_num_41_3_1722

Extraits :

mystere1-486-489-1.jpg

 

 

 

mystere2-486-489-1.jpg

 

 

 

 

 

(...)

mystere4-538-545.jpg

 

 

mystere3-538-545.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 
 
 
 
L'édition originale de l'Histoire de Bretagne de Pierre Le Baud (Alliot, Paris, 1638) est accessible sur le site des "Bibliothèques Virtuelles Humanistes" et sur Google Livres. Ce texte date en fait de 1505. On en possède trois versions manuscrites sous le titre : Cronique des roys et princes de Bretaigne armoricane.
Voici la page de titre et deux extraits de l'édition de 1638 :
 
le-baud-pdt.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

genealogie-gradlon-le-baud-1.jpg

 

 

 

 

 

(...)

citation-le-baud.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
L’Histoire de Bretagne, des Roys, Ducs, Comtes et Princes d’icelle de Bertrand d’Argentré, petit-neveu du précédent, a été publiée pour la première fois en 1582. On trouve en ligne (Google Livres) l'édition de Paris, Du Puys, 1588, dont voici la page de titre et deux extraits :
 

pdt-argentre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

citation-argentre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

(...)

citation-argentre-2.jpg

 

 

 

 

 

citation-argentre-3.jpg

 

 

 

 

  

 

 

 

 Enfin, sans doute le plus connu des ouvrages historiques faisant mention d'Ys et le premier citant la princesse Dahut : La vie, gestes, mort, et miracles, des Saincts de la Bretaigne Armorique par Fr. Albert Le Grand, Doriou, Nantes, 1637 (Edition originale). Visible en ligne (Google Livres). Voici la page de titre de l'édition originale et l'extrait le plus célèbre :

albert-le-grand-1637-m.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

citation-ys-le-grand-1.jpg

 

 

 

 

 

citation-ys-le-grand-2.jpg