Critiques de glace et de feu

Commentaires extraits de livres, revues, sites et blogs. En cas d'opposition de la part d'un chroniqueur ou d'un organisme à la publication de son texte sur cette page, me contacter. Le passage sera aussitôt retiré ou remplacé par un lien. MC.

 

 1) Tillô est de retour !

Au mois d’Avril dernier j’avais eu un énorme coup de cœur pour le jeune Tillô et sa tribu. L’attente du second fut longue et puis en rentrant de vacances, bonne surprise, « Tillô : des feux dans le froid » nous attendait dans la boite à lettres.

Evidemment Petit Monstrou s’est jeté dessus (pendant que je me chargeais des valises et du linge : pffff) mais il lui a fallu moins de 24 heures pour le dévorer.

Enfin mon tour est arrivé et j’ai savouré chaque page, j’ai frissonné, j’ai eu peur, puis très chaud (y’a un vilain volcan dans le tome deux), j’ai retenu mon souffle, espéré, j’ai été soulagée, et puis de nouveau inquiète, j’ai souri, j’ai été attendrie …

Ce second tome est une encore réussite bien que Petit Monstrou et moi l’ayons trouvé beaucoup trop court (pourtant il ne l’est pas).

Je vous copie tout de même le résumé mais il n’y a qu’une seule chose à faire, le lire et Viiiiiite : 

La grotte de la tribu néandertalienne de Safa est occupée par une horde ennemie. Une ruse de Tillô parvient à la faire fuir. Les hommes sont désormais à l’abri pour passer l’hiver, jusqu’à ce qu’un fauve les chasse et dévore leur réserve de viande. La tribu est alors obligée de partir dans la neige à la recherche d’une contrée plus accueillante. Rutôr, Sélas et les autres finissent par arriver dans un territoire où le froid est moins vif et le gibier plus abondant. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines ! Un carnivore géant, des adolescents sauvages, des montagnes qui se mettent soudain à cracher des gerbes, puis des rivières de feu : c’est à une  incroyable succession d’aventures que Tillô et ses amis vont devoir faire face. (Source : Gulf Stream Editeur).

Pour info le tome 3 : « les hommes qui transforment les os » sortira au mois de Novembre prochain, nous l’attendons déjà et espérons très fort qu’il y aura ensuite un tome quatre ( S’il vous plait monsieur Caroff).

23 août 2016

Béalapoizon

http://www.vivelespestes.fr/tillo-est-de-retour/

 

2) Le froid est de plus en plus vif, aussi la tribu néandertalienne où vit Tillô doit rejoindre son abri sous roche pour y passer l'hiver. Mais une mauvaise surprise attend le groupe. L'abri est occupé par une tribu ennemie. Heureusement, Tillô ruse et parvient à la faire fuir. Mais le répit est de courte durée. Un lion menace la horde et vient dévorer les réserves de viande. Les Néandertaliens n'ont pas d'autre choix que de se remettre en chemin, malgré les mauvaises conditions. Ils se dirigent vers la Terre-du-feu où des volcans crachent de la lave et des pierres rougeoyantes. Là, le gibier est plus abondant mais ces volcans représentent une terrible menace. Tout comme le lion qui a suivi leur piste...

Dès le début de ce second tome, nous retrouvons Tillô et sa tribu où nous les avions laissé en fin de premier volume. Chargés de nourriture et de leurs outils, les Néandertaliens reviennent à leur abri pour l'hiver. Sauf que voilà, le lieu est occupé par une tribu ennemie et de là va découler une cascade d'aventures et de rebondissements tout au long du roman. 

J'ai trouvé ce second tome beaucoup plus rythmé que le premier. Nous connaissons déjà les personnages principaux, du coup, l'auteur peut engager tout de suite l'action. Nous suivons ainsi la tribu de Tillô, Safa, Rutôr qui doit continuellement se déplacer pour trouver de la nourriture et s'abriter. En -53 000, les hommes préhistoriques sont nomades et doivent changer de lieu au gré des saisons ou des menaces qui les entourent. 

Martial Caroff, spécialiste en Préhistoire
(euh.. pas tout à fait), décrit à merveille cette époque si passionnante et énigmatique. Il reconstitue avec simplicité mais précision l'environnement des Néandertaliens, leur mode de communication différent entre tribus, leur méthode de chasse, toute leur vie quotidienne en somme. Et là, dans ce tome, Tillô et ses compagnons s'aventurent jusqu'en Catalogne, terre de volcans en activité. C'est à la fois un émerveillement et une crainte énorme. Là encore, la horde doit s'adapter à ces nouvelles conditions.

Très bon opus entre Préhistoire, aventure et amitié !

Histoire d'en lire

http://www.histoiredenlire.com/prehistoire/tillo-des-yeux-dans-le-froid.php

 

3) «  - Téo a un plan ? demande Tillô, un jeune costaud de onze printemps, aux yeux clairs et aux longs cheveux blonds-roux noués sur le côté.
- Pas besoin de plan ! La tête-à-crocs est là ? Bon, alors, attaquer !
Le maître de chasse se dresse d’un coup en brandissant son épieu […]. Il crie : "En avant !" et appelle "T’àcro ! T’àcro ! Youhouhouhou !"
T’àcro est un jeune loup que Tillô a domestiqué au son de sa flûte. »

Il partagera ainsi les aventures de la tribu de Tillô, un jeune Néandertalien curieux et plein de ressources, que nous retrouvons après un 1er tome aussi bien mené. La grotte de la tribu a été occupée par une horde ennemie. Où aller s’abriter pour passer l’hiver ? Poa a bien une idée, mais va-t-elle pouvoir se concrétiser ? Comment rejoindre cet « endroit vert où il n’y a pas de temps-de-glace » ? Et surtout, comment résister aux mille dangers qui guettent la tribu ? Rigueur scientifique et humour font ici bon ménage pour retracer les épreuves quotidiennes des Néandertaliens – la première étant de se nourrir.

6 septembre 2016

Madame La Chouette

http://www.chouetteunlivre.fr/archive/2016/09/06/martial-caroff-tillo-des-feux-dans-le-froid-5842438.html

 

4) L'Hebdo des notes bibliographiques : 3/4.

Voir ici (pour les abonnés).

 

5) "J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'aventure (beaucoup) et du suspens. J'aime bien le fait que ça se passe à la préhistoire. Ce livre convient aux enfants qui aiment le suspens, l'aventure et la préhistoire.

Petit résumé : La tribu de Tillô a trouvé une grotte pour s'abriter mais une horde ennemie l'occupe. Ils vont réussir à la voler à la horde ennemie mais un tigre auquel appartenait la grotte jadis les attaque... Comment vont-ils s'en sortir ? Et puis, vont-ils s'en sortir ?"

Joseph, 11 ans

29 septembre 2016

https://fr-fr.facebook.com/librairiejeunesse.lhumeurvagabonde

 

6) La grotte dans laquelle la tribu de Tillô comptait se réfugier est occupée. Malgré son jeune âge, Tillô va faire preuve de ruse et d’habileté et permettre à sa tribu de chasser les « hommes plantes » et s’installer à l’abri.

Mais de nouveaux périls imprévisibles vont solliciter le courage, l’endurance et la cohésion de la tribu autour de décisions difficiles.

Suspense, aventure mais aussi amitié à l’époque de Néandertal sont au rendez-vous dans ce roman qui passionnera les lecteurs à partir de 8 ans.

Ce second tome réunit les mêmes qualités d’écriture que le premier. Le lecteur continue à apprendre beaucoup de choses sur le mode de vie et les usages de l’homme de Néandertal. Un court chapitre ‘en savoir plus’ permet de préciser l’état des connaissances sur cette période.

123loisirs

http://www.123loisirs.com/livre/tillo-des-feux-dans-le-froid-tome-2-3489

 

7) La tribu de Tillô, jeune garçon de Néandertal, rejoint son abri sous roche afin de se protéger pour la saison hivernale. Mais elle doit faire face à un clan ennemi déjà installé, puis à un lion qui la chasse définitivement. La cheffe Safa décide alors d'emmener les siens vers le sud afin de trouver de la nourriture (toutes les réserves ou presque ont été dévorées par le lion). Mais ils ne savent pas que des êtres hostiles – humains et animal – les suivent patiemment… Par ailleurs, le groupe de Tillô connaît mal la région volcanique qu'il atteint : la terre n'a pas fini de malmener la trentaine de personnes déjà fatiguées par le voyage.

Martial Caroff a désormais adopté un ton assuré et proche de ses personnages qui nous les rend sympathiques, modernes malgré leur statut néandertalien. Leur façon de s'exprimer est d'abord déroutante, avec beaucoup d'images et une désignation de soi-même à la troisième personne. Puis elle amuse et enfin on s'y habitue, mieux, on se prend au naturel de ces hommes et ces femmes guettés par de multiples dangers. Volcans, animaux sauvages, autres hommes : un rien peut faire basculer une vie.

Plus intelligent que la moyenne, Tillô va encore aider son clan, et apprivoiser un corbeau (un « noir-qui-vole ») en sus de son loup. Les rebondissements s'enchaînent, des amitiés se créent, et de nouvelles rencontres se profilent pour le troisième et dernier tome… L'auteur laisse deviner en effet que Homo neanderthalensis va croiser Homo sapiens – la postface documentaire explique qu'ils ont été contemporains. Une série junior accessible, sobre mais incarnée, de qualité.

Décembre 2016.
 

Sophie Pilaire

Ricochet

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/57587-tillo-t-2-des-feux-dans-le-froid

 

8) Coup de coeur LivrJeun

La suite des aventures de Tillô que nous découvrons encore avec plaisir. Comment la horde va-t-elle affronter les hommes plantes qui occupent leur caverne d'hiver ? Pourront-ils ensuite y rester ? Le terrible ours des neiges (lion des cavernes) veut récupérer sa tanière. Le froid, la faim, les fauves vont pousser la tribu à fuir pour une longue marche vers des régions plus clémentes. Sur les conseils de Poa, la horde va affronter les intempéries, découvrir une nouvelle « grande eau » et le pays du feu.
L'intérêt ne faiblit pas avec ce deuxième tome. Tillô est notre héros, il devient « le maître des ruses et des animaux ». L'auteur nous emporte aux côtés de ce petit Néandertalien, rusé, inventif, toujours aussi concerné par la nécessité du bien-être collectif et du bien vivre ensemble. Une réflexion indispensable pour nous qui vivons dans le bien-être matériel qui a trop tendance à nous faire oublier que notre planète et les autres humains ont besoin de notre engagement.
Et puis il y a l'art de Martial Caroff : cette poésie des mots, ces fresques des paysages et des scènes de vie. Le rythme ne faiblit pas dans le suspense de la fuite, des luttes et des découvertes. Les annotations de l'auteur sont indispensables pour bien vivre cette nouvelle aventure. Un petit schéma aurait été le bienvenu pour mieux comprendre les stratégies lors de l'épisode tragique au pays des volcans. Le bonheur de la découverte du monde de Néandertal reste entier, un éclairage passionnant sur ce que fut la vie de nos prédécesseurs. A suivre...

M. LEBOT

(Comité de lecture LivrJeun, sélection "coup de coeur / très bons livres" Adolescence, janvier 2017)

http://livrjeun.bibli.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=31452

 

9) Aujourd’hui on remonte le temps grâce à Martial Caroff...

(...) Des feux dans le froid est tout aussi bon que le premier volume. Martial Caroff fait attention au moindre détail, au vocabulaire (...), aux dialogues, à la description des paysages, tout est fait pour que le.la lecteur.trice ait l'impression de faire partie de ce clan... On se passionne pour cette tribu néandertalienne, leurs rites et leurs coutumes, on frissonne pour eux, on se prend d'amitié pour la petite Sélas un peu trop casse-cou ou pour Khamaï le boiteux, et l'on suit avec passion les découvertes de ces premiers hommes. (...)

Un super roman d'aventures trépidant en -35 000 avant JC ! (-53 000)

Sarah, le 10 janvier 2017.

La critique complète, c'est sur :

http://lamareauxmots.com/blog/des-romans-pour-explorer-le-temps/

 

10) Tillô, son amie Sélas et son ami-loup T’âcro poursuivent leurs aventures dans leur clan de Néandertaliens d’il y a 53 000 ans. La vie est difficile mais Tillô, par sa sagacité et ses ruses va permettre à son clan de survivre dans une nature difficile où autres clans et animaux sont autant de mises en péril. D’enfant il est bientôt reconnu par les adultes de son clan comme un des leurs tandis que Korr, le corbeau et Komé deviennent ses amis

Au fil d’une migration périlleuse, le texte nous entraine dans une grande aventure. La compréhension du langage néandertalien devient de plus en plus aisée au fil des pages et les informations glanées au fil du texte étayées par de solides connaissances sont complétées à la fin du livre. C’est intéressant, bien documenté et agréable à lire.

(C.R. de la chronique d'Opalivres sur Transat FM, le 17 janvier 2017, par Colette Deneux)

https://www.opalivres.com/selection-2016/romans-2-semestre-de-5-%C3%A0-10-ans/