Les pierres qui brûlent

Les pierres qui brûlent, ce sont les roches magmatiques : volcaniques (laves et retombées d'explosion) et plutoniques (granites etc.).

 

Un basalte

Echantillon de basalte "demi-deuil", Banne d'Ordanche (Puy de dôme). Collection du Département des Sciences de la Terre, Université de Brest. Photo MC. Voir dessin M. Rotteleur page 12.

 

Eruption de la Montagne Pelée du 8 mai 1902 (Martinique)

2-3-4-pelee-1903.jpg

 

 

 

 

 

 

Ville de Saint-Pierre, ravagée par la nuée ardente du 8 mai 1902, photographiée par Alfred Lacroix en 1903 - Marion s'en est inspirée pour son deuxième dessin de la page 15.

 

Vésuve, 1779

Eruption du Vésuve d'août 1779. D'après l'oeuvre de Pietro Fabris in Supplément au Campi Phlegraei, William Hamilton, Naples (1779). Ce fut une éruption probablement de type plinienne, mais de faible ampleur. Matthieu s'en est inspiré pour son dessin de la page 16.

 

Les granites

Chaos granitique des Pierres Jaumâtres (Creuse). Photo Alain Coutelle, années 80. Voir dessin M. Rotteleur page 18.

 

Echantillon de granite de l'Aber-Ildut (Finistère). Notez le grand minéral d'orthose maclé (constitué de deux cristaux accolés). Collection du Département des Sciences de la Terre, Université de Brest. Photo MC. Voir dessin M. Rotteleur page 18.