Critiques paléontologiques

Commentaires extraits de livres, revues, sites et blogs. En cas d'opposition de la part d'un chroniqueur ou d'un organisme à la publication de son texte sur cette page, me contacter. Le passage sera aussitôt retiré ou remplacé par un lien. MC.

 

1) Texte de Martial Caroff, illustrations de Benjamin Lefort et Matthieu Rotteleur

Quelques-uns des mille secrets de la nature des ères passés se dévoilent sous forme de fossiles vieux, coquilles, mous, dragons, en os, en végétation, par leurs empreintes…Ce livre nous raconte leur histoire avec documents visuels à l’appui et une bonne touche d’humour.

Martial Caroff est un éminent maître de conférences en pétrologie et géochimie magmatiques à l’université de Brest, il travaille sur de nombreux chantiers et a écrit de nombreux articles sur la question mais aussi des romans historiques et de science-fiction adulte et jeunesse. Chez Gulf Stream, dans la collection Dame nature, il est aussi l’auteur du livre: Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent déjà en collaboration avec Matthieu Rotteleur.

Fossile! Un mot qui peut être pour les jeunes une insulte car il désigne tout ce qui est vieux. Ici, nous parlons en fait plutôt d’extrêmement vieux, de préhistorique et de conservation quasi miraculeuse de restes de végétaux, d’animaux et d’hommes qui ont laissé leurs traces jusqu’à nos jours. L’occasion de découvrir des espèces de plantes et d’animaux disparus dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler et qui sont des spécimens uniques; voici qui pourrait bien donner envie aux jeunes lecteurs de se mettre à l’archéologie et à la paléontologie. Un ouvrage passionnant, drôle et instructif.

7 avril 2014

Sandrine et Igor Weislinger

http://toutelaculture.com/livres/jeunesse/les-fossiles-ont-la-vie-dure-de-martial-caroff-benjamin-lefort-et-matthieu-rotteleur/

 

2) C'est un documentaire très fouillé, très précis. Peut-être trop d'ailleurs, j'étais parfois un peu perdu et le glossaire est un peu lacunaire. [D'ailleurs, détail, j'aurais aimé que la chronologie qui se trouve à la fin soit placée au début du livre, pour que l'on ait un premier aperçu de l'univers que l'on va découvrir]. Le niveau de détails correspond plutôt au niveau lycée, mais les dessins font plutôt collège...

Cette question mise à part, l'angle est très original, le contenu est riche (les doubles pages mêlent des dessins humoristiques, des photos de fossiles, des schémas et du texte). J'ai particulièrement apprécié les références à la fiction qui permettent de mettre en relation le "littéraire" et le "scientifique".

En résumé, c'est un beau livre, très riche et très intéressant, mais peut-être un peu trop difficile d'accès pour être pleinement apprécié par de jeunes lecteurs.

Zity

19/04/2014

Babelio

http://www.babelio.com/livres/Caroff-Les-fossiles-ont-la-vie-dure/582068/critiques/564646

 

3) Livre lu dans le cadre de la masse critique
En cochant Les fossiles ont la vie dure ! dans la liste proposée par masse critique, je ne cochais pas au hasard : je misais sur mon appréciation de l’éditeur Gulf Stream que je connaissais pour deux ouvrages sur l’histoire des ports. J’étais enthousiaste à l’idée de recevoir un de leur ouvrage, mais je pouvais aussi être facilement déçue…
J’ai beaucoup aimé Les fossiles ont la vie dure !
Tout d’abord, ce n’est pas mon sujet de prédilection mais je ne me suis pas ennuyée, et j’ai appris beaucoup. L’organisation de l’ouvrage et sa mise en page facilitent le repérage dans le livre et dans l’échelle des temps géologique (pas une mince affaire pour moi…).
L’organisation est toujours la même sur une double page et cela facilite grandement la compréhension. Chaque chapitre propose une sélection de fossiles présentés à chaque fois sur une double page.
La page de gauche : un exposé court et simplifié, toujours structuré à l’identique. Page de droite, trois rubriques : Tranches de vie, La petite histoire, Le saviez-vous ? On comprend rapidement comment sont structurées chacune de ces rubriques, et cela facilite le travail de lecture.
L’introduction au livre explique clairement cette structure : tout est fait pour nous éclairer.
Un reproche dans la mise en page : probablement pour coller à un format imposé, les vers proposés dans la rubrique « La petite histoire » le sont « au mètre », au format prose.
Du mode de fossilisation, de l’époque, des anecdotes, des clins d’œil littéraires, on est surpris et on apprend à chaque page. Un ouvrage riche et simple à la fois… une réussite à mettre dans les mains des plus grands.

Pavi33

20/04/2014

Babelio

http://www.babelio.com/livres/Caroff-Les-fossiles-ont-la-vie-dure/582068/critiques/565161

 

4) Les mosasaures ont la dent dure

Les mosasaures étaient de redoutables lézards marins qui se régalaient d'ammonites, et leur nom est lié à la Meuse.

Voilà, avec "Les fossiles ont la vie dure", un documentaire qui est composé de huit chapitres, d'une échelle des temps géologiques, d'un glossaire et d'un intéressant index. Dans un chapitre, trois à quatre points sont abordés sur une double-page. 

Chacune d'entre elle se présente sur le même principe :

sur la page de gauche une explication générale illustré par un dessin réaliste et généralement un croquis à préoccupation pédagogique plus un complément d'information autour d'un mot ou d'une expression utilisé dans l'explication du haut 

sur la page de droite trois immuables parties à savoir tranches de vie, deux (une) petite(s) histoire(s) et le saviez-vous. En complément un dessin humoristique pour chacun de ces points. Avec ainsi trois interprétations comiques du contenu, on est dans la science amusante et instructive (car il faut comprendre les allusions). D'ailleurs les noms des chapitres renforcent le côté plaisant du contenu : "les fossiles qui ont fait de vieux os", "les fossiles qui végétaient", "les fossiles qui se trouvaient vieux"...  Le contenu est très costaud et nombre d'adultes en apprendraient beaucoup à chaque page, à n'offrir qu'à un enfant ayant déjà quelques connaissances sur le sujet et réellement passionné d'en savoir plus car la vulgarisation est d'un fort niveau.

Jules Romans

24 avril 2014

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40828

 

5) Pour tous les paléontologues et archéologues en herbe !

Martial Caroff sait raconter des histoires et entraîner les jeunes lecteurs à sa suite ; aidé en cela par les dessins de Benjamin Lefort et Matthieu Rotteleur, il aide les enfants à imaginer la vie des animaux dont nous avons aujourd'hui les fossiles. Il procède de même pour les végétaux, et nous voilà projetés dans le passé. A conseiller à tous les curieux, dès 8 ans !

Avril 2014
 
 
 

6) Sacrés fossiles !

A tous ceux qui s'imaginent que les fossiles sont des cadavres secs et sans intérêt, ce petit bouquin intelligent répond : détrompez-vous !

Les fossiles "sont des instantanés de vie" et au gré de huit chapitres aux noms amusants, Martial Caroff va nous le prouver ! Des stromatolites, fossiles les plus vieux visibles à l'oeil nu, aux bivalves, mollusques marins qui ne datent pas de la dernière pluie... des céphalopodes dotés de tentacules autour de la bouche aux ichtyosaures, vertébrés sauropsides... pour sûr, il y a de quoi apprendre des dizaines d'informations passionnantes sur Dame Nature !

Un ouvrage qui plaira aux passionnés de sciences naturelles, mais pourra être de surcroît un outil bien utile pour trouver de nouveaux quolibets pour alimenter les disputes de la cour de l'école... que le maître ne pourra sûrement pas blâmer !

Espèce de trilobite à 3 lobes ! Tu n'es bon qu'à te nourrir de vers ! Théropode déplumé ! Va voir au Dévonien si j'y suis ! Avouez que ça a de l'allure, non ?

"Au pied du volcan, ce jour-là, les arbres faisaient leur strip-tease. Une harde de cerfs observait, peut-être, la feuille d’érable tournoyant dans le vent d’automne. Irait-elle à droite ? À gauche ? Elle finit par se poser sur la surface du lac, avant de rejoindre au fond les diatomées qui s’y accumulaient lentement. Un niveau clair pour la belle saison, un niveau noir riche en matière organique quand arrivait l’automne, 0,3 cm pour un an : une pile de diatomites, c’est un calendrier !"

Les choix de Julie

BSC News magazine n°68 - Avril 2014

http://www.wobook.com/WBBu3Qz9b12N-98/BSC-NEWS-MAGAZINE/BSCNEWS-AVRIL2014.html

 

7) Une ballade dans le temps géniale pour se cultiver en souriant de plaisir ! Qui dit mieux ? C'est Gulf Stream bien évidemment !
 

C’est un documentaire par les fossiles, pour les fossiles, qui parlent de fossiles et … aussi un peu pour nous !

Bon alors soyez forts : vous allez pouvoir vous confronter à : des fossiles qui se trouvaient vieux ; ceux qui comptaient sur leur coquille : ceux qui ressemblaient à des dragons ; ceux qui végétaient et bien d’autres encore. Pour chaque double page à l’intérieur des thèmes présentés, vous découvrirez des articles sur : à l’aube de la vie ; les gastéropodes ; les méduses ; les sauropodes ; les grands mammifères… c’est passionnant, c’est tellement bien fait qu’on a l’impression de maîtriser totalement les différentes périodes et âges géologiques et puis les paragraphes sont courts et très bien pensés et écrits : rien d’étonnant c’est Martial Caroff qui est aux commandes. A ajouter des illustrations formidables avec notamment la partie BD à mourir de rire ! (la poule dépressive  qui ne sait plus où elle en est depuis qu’elle a appris qu’elle est un dinosaure …) C’est drôle, c’est impertinent et intelligent. Comme quoi on peut parler des fossiles et être intéressant ! Une mine d’information à dévorer en fonction des envies d’un bout à l’autre ou alors en piochant en fonction des envies et des centres d’intérêts ou en feuilletant  et en se disant tient…  A découvrir et savourer longuement ! Donc en bref : on aime !

5 mai 2014

Jean-Luc, des Sandales d'Empédocle

http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2014/05/05/les-fossiles-ont-la-vie-dure-5361471.html#more

 

8) Un fossile? Si ce mot évoque vaguement quelque chose dans les mémoires, il est souvent associé au très ancien. Une idée juste mais qui manque quand même d'arguments. Alors qu'est-ce que c'est que ces choses qui ont la vie dure? Ce drôle de nom laisse sa marque comme un moulage dans la roche ou autres couches terrestres. Le fossile peut être une empreinte animale ou végétale qui témoigne d'un passé riche et précieux. Ces "gardiens de la mémoire" permettent un voyage dans le temps incroyable.

Et des fossiles il y en a à toutes les sauces! Ils impriment, végètent ou comptent sur leur coquille. Certains se trouvent encore trop vieux, d'autres trop mous. Il y en a même qui se prennent pour des dragons quand d'autres luttent. Bref, la vie d'un fossile n'est pas de tout repos!  

Et pour présenter ces créatures étranges d'un autre temps, parfois populaires et familières mais aussi complètement inconnues, l'auteur imagine un livre drôle et surprenant qui s'accompagne d'illustrations évocatrices et hilarantes. Apprendre en s'amusant, un concept qui marche à tous les coups!       

Et une devinette pour la route! "Quoi de moins osseux qu'une méduse, de plus flasque qu'un calmar et de plus gracile qu'une puce?"

Virginie Normand

Mai 2014

http://un-souffle-sous-la-plume.over-blog.com/article-les-fossiles-ont-la-vie-dure-123556478.html

 

9) Destiné à un public jeune je préfére prévenir que selon moi il est à réserver à des enfants passionnés parce que sous ses aspects enfantins il est plutôt spécialisé ce documentaire !

Que trouve-t-on dans ce livre ?

8 parties comportant chacune 3 ou 4 sujets traités en double page, une échelle des temps géologiques que j'aurais préféré voir au début de l'ouvrage, d'un glossaire très utile et d'un index.

Les explications sont illustrées par des dessins ou photographies sur la page de droite tandis que sur la page de droite l'auteur traite le sujet en trois petites parties : tranches de vie/ la petite histoire / le saviez-vous. Le tout ilustré par des petits dessins humoristique.

Le contenu est intéressant mais trés (trop) ardu pour des jeunes enfants, à priori il vise les 10 - 15 ans et là pour le coup je trouve les illustrations un peu enfantines pour des pré-ados.

(-->> Je ne suis pas d'accord avec l'intégralité de cette chronique, mais tout avis mérite d'être signalé et respecté. Dans les salons, je propose la gamme d'âge suivante pour cet album : de 8 à 88 ans. Et pour Les Pierres qui b.b.b., j'ai même eu des retours positifs de parents de lecteurs de 7 ans, passionnés, il est vrai. Quant aux illustrations de Benjamin, elles me semblent plutôt genre ado BD... L'auteur.)

L'appétit vient en lisant

12 mai 2014

MiminesdAnaxel

http://edea75.canalblog.com/archives/2014/05/12/29859963.html

 

10) Les fossiles ont la vie dure

de Martial Caroff, illustré par Benjamin Lefort et Matthieu Rotteleur

Gulf Stream Editeur

 

DSCN0529   DSCN0530

 

La collection "Dame Nature" de Gulf Stream Editeur vient de s'enrichir d'un nouveau titre.

"Les fossiles ont la vie dure", comme son titre l'indique, est centré sur les fossiles issus de la faune et de la flore.

Cette collection présente une ligne éditoriale originale : rendre accessible des informations

diversifiées sur le végétal et l'animal, sur un mode ludique et humoristique.

"Les fossiles" un sujet, qui semble bien rébarbatif pour nombre de personnes...

Et pourtant cet album prend le contre-pied, et réussit le pari d'intéresser le lecteur !

 

DSCN0531   DSCN0533

 

Cet album documentaire est découpé en huit grands chapitres :

- "Les fossiles qui se trouvaient vieux"

- "Les fossiles qui comptaient sur leur coquille"

- "Les fossiles qui se sentaient un peu mous"

- "Les fossiles qui ressemblaient à des dragons"

- "Les fossiles qui ont fait de vieux os"

- "Les fossiles qui végétaient"

- "les fossiles qui imprimaient"

- "Les fossiles qui luttaient"

 

DSCN0534

 

Les fossiles, mystérieuses empreintes conservées depuis tant d'années,

témoignage d'un temps révolu, d'un monde désormais disparu, mais aussi de milliers d'années d'évolution.

Le trio auteur-illustrateurs fonctionne à merveille,

mêlant savoir et humour, pour mieux faire découvrir ce monde méconnu.

 

DSCN0535

 

Le voyage dans le passé se termine par un glossaire (bien utile !),

et une échelle des temps géologiques, indispensable pour mieux repérer les périodes abordées.

 

Encore un titre plein d'intérêt dans cette collection originale et toujours surprenante !

Une manière ludique et pédagogique de s'immerger à la découverte des fossiles.

24 mai 2014

Yana-saule

http://yanasaule.canalblog.com/archives/2014/05/24/29938980.html

 

11) Voyage dans le temps

Peut être l’ignoriez-vous mais « les fossiles ont la vie dure ! »… Voici en tout cas le titre de la dernière BD de Martial Caroff (enseignant -chercheur au laboratoire des Géosciences marines de l’IUEM).  Après un premier album intitulé « Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent » ce scientifique qui s’adonne également à l’écriture d’ouvrages policiers et de sciences-fiction, s’intéresse ici de façon humoristique mais néanmoins pédagogique et didactique aux fossiles de toutes sortes, de toutes tailles et de tous âges.

Accrochez vous bien à l’échelle des temps géologiques et accédez à l’univers inattendu des Stromatolites ou du Mosasaure !!!

Texte de Martial Caroff, illustré par Benjamin Lefort et Matthieu Rotteleur aux éditions Gulf Stream, à découvrir à la Bibliothèque La Pérouse (BLP)

27 mai 2014

Fanny Barbier

http://ubodoc.univ-brest.fr/13307/

 

12) J'avais adoré "Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent" qui est un livre formidable, très pédagogique et bourré d'humour. Il permet à un jeune public (8 ans) de découvrir le monde merveilleux des roches.
Ici les fossiles sont plus "durs" à approcher, les explications sont parfois complexes et les digressions (dessins) laissent un peu de marbre.
Sinon le livre est très beau, bien illustré et intéressant mais pour un public un peu plus âgé que le précédent livre du Prof. (sic) Caroff.

16 juin 2014

Happy Toto

Amazon

 

13) Coup de coeur pour Les fossiles ont la vie dure... le documentaire qui vous fera aimer les vieux os !

La nouveauté sur les fossiles parue chez Gulf Stream a tout pour intéresser petits… et grands ! Vous serez par la suite incollables sur le cambrien et l’ère primaire !

Dans la collection Dame Nature chez Gulf Stream, je demande la dernière nouveauté en date avec Les fossiles ont la vie dure ! Après la lecture de ce documentaire, vous ne jurerez que par les termes devonien, trias, jurassique ou encore crétacé… ça fait rêver non ?

 

L’écriture de cet ouvrage est assurée par Martial Caroff, un auteur très actif dans de nombreux domaines : jeunesse, ado, mais aussi adulte. On lui doit notamment la série Karl chez l’Archipel ou encore la série Intelligences chez Terre de Brume. Pour ce qui est des illustrations documentaires ET humoristiques, c’est à Benjamin Lefort et à Matthieu Rotteleur que nous les devons, et elles sont diablement efficaces !
Quand nous ouvrons cet ouvrage pour en découvrir la teneur, nous tombons sur un étrange sommaire aux titres peu explicites mais fort drôles. La spécificité de cette collection réside dans l’originalité des titres des ouvrages et ainsi que des chapitres qui les composent. Ainsi nous retrouvons-nous avec : Les fossiles qui se trouvaient vieux, Les fossiles qui comptaient sur leur coquille, Les fossiles qui imprimaient ou encore les fossiles qui ressemblaient à des dragons !

 

Chaque fossile ou créature étrange est présenté sur une double page avec photo et/ou schéma à l’appui. Pour les plus grosses bestioles, nous avons même le droit à une « échelle » afin de voir à quel point l’homme est petit face à certaines de ces créatures !

Les informations sont présentées de façon aérée, ludique et agréable. Des petites informations sont égrenées, toujours accompagnées d’images humoristiques. Enfin, chaque double-page est complétée par une rubrique « le saviez-vous ? ».

 

C’est ainsi que nous découvrons pêle-mêle qu’un livre de science-fiction datant de 1968 se déroule au cambrien, que les méduses n’ont ni cœur ni sang, que les espèces référencées sous le terme problematicum étaient un vrai problème pour les scientifiques du 19ème siècle…. Et une foule d’autres choses tout aussi intéressantes !
Pour tous les enfants qui rêvent (ou pas d’ailleurs) d’être paléontologue, ce documentaire très bien fourni peut être un vrai premier pas vers une passion. En effet, tout ce qui y est montré, expliqué et décrit est intéressant grâce à la présentation extrêmement accessible de la collection. Alors allez-y, les gastéropodes, les sauropodes, les ichtyosaures… vous les connaîtrez tous à la fin !

 

En conclusion les éditions Gulf Stream publient encore une fois un ouvrage d’excellente facture sur tous les points. Adultes comme enfants pourront être passionnés par toutes les informations données dans ce documentaire à feuilleter au gré de ses envies. A lire sans restriction dès l’âge de 10 ans environ.
Et si les fossiles ne vous intéressent pas plus que ça, il y a plein d’autres sujets tout aussi bien traités dans la même collection (liste ci-dessous) :

• Les chouettes, quelle famille ! • Les plantent qui puent, qui pètent, qui piquent • Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer • Les bêtes qui pincent, qui pissent, qui percent à la campagne • Les insectes, d’ingénieux bâtisseurs • Les graines, de grandes voyageuses • Humanimal, notre zoo intérieur • Les bêtes qui sautent, qui sifflent, qui s’éclipsent à la montagne • Les bêtes qui rôdent, qui rongent, qui rampent à la ville • Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent • Les bêtes biscornues, tordues, toutes nues

 

 

 19 juin 2014

Laura, de Mes premières lectures

http://mespremiereslectures.com/Chronique-Les-fossiles-ont-la-vie.html

 

14) Chronique jeunesse de Krystel Jacob, France Bleu Berry

23 juin 2014

C'est ici !

 

15) Saviez-vous qu’à l’origine les gastéropodes étaient aquatiques ? Que les bénitiers géants peuvent atteindre une longueur de 1,50 m ? Qu’en 2007, un bateau a pêché un calmar de 495 kgs ? Que l’on a découvert à Crayssac, dans le Lot, une plage fossile servant de piste d’atterissage à de petits ptérosaures ?

Découpé en huit chapitres et composé d’un sommaire chronologique, d’une échelle des temps géologiques, d’un court glossaire et d’un index, ce documentaire contient une mine d’informations sur les fossiles. Les chapitres courts, parfois éducatifs, parfois anecdotiques, clairs, souvent drôles, accompagnés d’illustrations souvent humoristiques devraient séduire le jeune lecteur. Un ouvrage attrayant à découvrir à partir de 10 ans.

22 juin 2014

Christine BM Lançon - La Marmite à lire

http://www.leblogdelamarmite.fr/book/les-fossiles-ont-la-vie-dure/

 

16) Les fossiles ont la vie dure, un album jeunesse idéal pour les paléontologues en herbe !!

Lorsque mon fils parvient de temps à temps à lacher un peu sa magie pour d'autres hobbies, il arrive qu'il éprouve un intérêt de plus en plus manifeste pour l'archéologie, intéret qui lui vient sans doute de son atelier fait au Musée Gallo Romain de Fourvière il y a quelques semaines.

Du coup, dans le prolongement de cet engouement nouveau pour les choses antiques (autres que son père, évidemment), il s'est plongé avec avidité dans l'album  Les fossiles ont la vie dure !  paru chez Gulf Stream Editeur, dans la collection "Dame Nature" en avril dernier et il n'a pas été déçu, bien au contraire.

Voilà là  un bel ouvrage jeunesse,  qui est l'oeuvre de Martial CAROFF, truffé d'anecdotes surprenantes et de petits dessins amusants sur ces fossilles ( un terme qu'il a appris à cette occasion), ces êtres aux formes étranges des temps anciens, si différents des végétaux et des animaux qui nous sont familiers.

Moulages de coquilles dans une ancienne vase, empreintes sur une plage de sable transformée en grès, plantes pétrifiées, os minéralisés ou bien momies conservées dans un milieu stérile, les fossiles sont des instantanés de vie, gardiens de la mémoire des mondes disparus. Les explications sont illustrées par des dessins plutot rigolos, ou des  photographies sur la page de droite, tandis que sur la page de droite l'auteur traite le sujet en trois petites parties : tranches de vie/ la petite histoire / le saviez-vous.
Les fossiles qui se trouvaient vieux, ceux qui comptaient sur leur coquille ou qui ont fait de vieux os...

 Avec ses huit chapitres aux titres fleuris, ce livre présente une sélection de fossiles de tous âges, de tous lieux et de tous types, depuis la minuscule diatomée jusqu'au diplodocus. Chaque sujet est traité en cinq parties largement illustrées : une courte présentation, une explication du mode de fossilisation, quelques tranches de vie, un petit récit historique ou littéraire et une anecdote étonnante tirée des découvertes les plus récentes.

Lui comme moi avons particulièrement apprécié le contenu de cet ouvrage, riche à souhait, avec notamment pour chaque thème différent, une  double pages mêlant à la fois des dessins humoristiques, des photos de fossiles, des schémas et du texte). Et cerise sur le gateau, un onglet  permet de faire correspondre les livres ou films sur le sujet avec le domaine étudié. 

Alors certes, il y a un petit décalage entre les illustrations, notamment celui de la couverture qui laisseraient penser que le livre est pour les 6-10 ans (la tranche d'âge du fiston) et le contenu même du livre, assez technique et complexe, plus approprié aux 11-14 ans, mais  même si il n'a pas tout pigé des subtilités des termes employés, il se l'est vite approprié, abandonnant  ses manuels de magie, du moins un petit temps, évidemment...!!

28 juin 2014

filou49

http://www.baz-art.org/archives/2014/06/28/30142227.html

 

17) La mare aux mots : "Découvrir l'Histoire et les animaux".

3 août 2014.

http://lamareauxmots.com/blog/decouvrir-lhistoire-et-les-animaux/

 

 

18) Ni encyclopédie ni ouvrage  didactique, ce livre entend présenter une sélection de fossiles de différentes  époques. Vertébrés, coquillages, céphalopodes, végétaux, ou même traces de  déplacement : plusieurs types de fossiles sont présentés, chacun sur une double-page énumérant leurs caractéristiques, leur mode de fossilisation, les  circonstances de leur découverte, ainsi que des informations sur l’organisme originel. Les illustrations dotées d’indication d’échelle et précises –  abstraction faite de la présence de dessins humoristiques pas toujours réussis.  Si cet ouvrage ne permet pas de faire le tour de la question, il constitue une  première approche agréable.

Eté 2014

Centre national de la littérature pour la jeunesse

http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/Integration/JOIE/statique/pages/09_services_a_la_carte/lectures-ete-2014.htm

 

19) 

Mysteres de la science mc 2 1

 

 

 

 

 

Les Mystères de la science, n°1

Octobre-novembre 2014

 

20) Je vous présente aujourd’hui un très bel ouvrage jeunesse évoquant l’archéologie (hum...). On y trouve tout un tas de choses sur les fossiles, et tout est accompagné de jolis dessins !

Toutes les explications données sont à la portée des enfants. D’ailleurs, chaque explication est accompagnée d’un dessin rigolo qui attire l’enfant. Ce livre présente différents fossiles, de différents âges et provenant d’endroits différents.

Vous l’aurez donc compris, c’est un ouvrage vraiment très riche dans lequel les enfants pourront apprendre énormément de choses sur les fossiles et l’archéologie en général.

Je le conseille à tous les petits mordus d’histoire !

10 novembre 2014

http://vdbook.wordpress.com/2014/11/10/les-fossiles-ont-la-vie-dure-de-martial-caroff/

 

21) Si, pour présenter un travail, vous pouvez parler des stromatolites sans vous prendre les pieds dans le tapis, c’est que soit vous êtes un professionnel de la géologie, soit vous avez lu et relu ce très bel ouvrage. Les titres des huit chapitres que vous propose l’album donnent le ton. Drôles et évocateurs à souhait, ils engagent le lecteur sur la route de ces fossiles qui se trouvent vieux ou ont un coup de mou, qui végètent, qui impriment, qui luttent. Gardiens de notre mémoire, ces étranges plantes, os, momies, minéralisés ou pétrifiés, sortent droit des entrailles de la terre pour nous raconter nos origines. Les auteurs ne se contentent pas de présenter ces fossiles, ils les reconstituent. Ils nous entraînent dans un voyage dans le temps, agrémenté d’anecdotes historiques ou même littéraires. Et nous nous en voudrions de ne pas insister sur certains commentaires humoristiques et illustrés à la manière du dessin de presse. Cet album nous apprend et nous délasse. Que demander de plus? Ah oui, les stromatolites… Ce sont juste les plus vieux fossiles du monde! Âgés de trois milliards et demi d’années et toujours visibles à l’œil nu! Pas mal, non? 

Conseillé par la librairie L'Oiseau Lire à Visé

par Librairies Sorcières (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)

3 février 2016

https://www.leslibraires.fr/article/6061149/commentaires/#24964

 

22) Notre collègue Martial Caroff poursuit son travail d'écriture au service de la vulgarisation des sciences de la Terre. Si vous avez aimé son précédent opus "Les pierres qui brûlent, qui brillent, qui bavardent", vous retrouverez le style et la forme. Mon avis reste le même: si ce type d'ouvrage est présenté comme destiné à la jeunesse, il s'agit en fait de ce que chacun aurait dû retenir de ses études. Toujours les deux illustrateurs, l'un exceptionnel dans la précision quasi photographique des échantillons (...)

Max Jonin

Bulletin de la Société géologique et minéralogique de Bretagne, Série D, n°13, 2015 (paru en février 2016)