Critiques fossilifères

Commentaires extraits de livres, revues, sites et blogs. En cas d'opposition de la part d'un chroniqueur ou d'un organisme à la publication de son texte sur cette page, me contacter. Le passage sera aussitôt retiré ou remplacé par un lien. MC.

 

1) La Série de "Dame Nature" se développe avec un petit nouveau...

Une série d'ouvrages sur la nature réalisée par des scientifiques qui avec leurs yeux d'enfant et leurs connaissances ouvrent les portes d'une nature pourtant si proche et qui nous entoure.
De la vulgarisation ludique pour les plus petits de l'âge ou ils commence la lecture jusqu'à 10-12 ans, ou plus simplement raconté par les parents ou les grands parents.
De nombreux professeurs des écoles les utilisent pour faire découvrir à leurs élèves les merveilles de dame nature !

Un livre qui allie lecture et illustrations ludiques, conçu tel une bande dessiné afin que les plus jeunes découvrent un monde étrange et lointain témoin d'une vie passée.
Un voyage dans le temps avec de nombreuses anecdotes et beaucoup d’humour qui passionnera les paléontologues et les archéologues en herbe

Sais-tu qu’on a découvert des fossiles de serpents et de baleines à quatre pattes ? À ton avis, quel animal avait une scie circulaire dans la mâchoire ? Veux-tu voir à quoi ressemble un lézard à deux têtes ? Sais-tu qu’un proche parent de T-rex avait des plumes ? Et aussi qu’un dinosaure a été fossilisé en train de couver ? Du trilobite aux cheveux fous au dinosaure à quatre ailes, du bernard-l’hermite dans sa coquille d’ammonite au monstrueux mégalodon, cet ouvrage a pour objet de présenter les créatures les plus surprenantes, les plus terrifiantes, les plus amusantes que la Terre ait portées. Tu y trouveras aussi quelques magnifiques fossiles exposant en trois dimensions des instantanés de vie ou de mort saisis pour l’éternité.

Minéraux & fossiles

http://www.minerauxetfossiles.com/index.php?page=057

 

2) En achetant le dernier sorti de la collection "Dame nature", je ne peux que confirmer qu'il correspond en tous points à ce que j'aime dans les documentaires jeunesse, de la précision, de l'humour et de la curiosité aiguisée.

Ce sont toujours les mêmes formats, une double page par élément, avec une classification scientifique et son illustration la plus exacte possible, une anecdote et une accroche humoristique avec des illustrations cette fois-ci plus farfelues. Le tout est présenté par grandes thématiques avec une échelle des temps géologiques et peut se lire dans n'importe quel sens.
 
(...)
 
"Dinosaures délirants et fossiles affolants" du duo et illustré aussi par Pierre-Yves CEZARD met en avant la faune très populaire des premières ères de notre terre. Pour ceux qui sont déjà intéressés par le sujet, l'opabinia, le trilobite, le pikaia deviennent encore plus incarnés. La part belle est aussi faite aux grandes terreurs - il faut bien des méchants dans toutes les histoires - le mégalodon, le titanoboa, le dunkleosteus par exemple. Les thématiques sont accrocheuses, les créatures sont abracadabrantes, étonnantes à coquilles, extravagantes articulées, rampants, (dinosaures) à plumes, biscornues.
© Martial CAROFF, Matthieu ROTTELEUR, Pierre-Yves CEZARD / Gulfstream
 
Et puis les mises en situation sont toujours aussi amusantes, nous aurions pu être les descendants de l'hallucigenia, un robot de cet imposant boa existe, non le déluge n'est pas une donnée scientifique et les trilobites n'ont rien à y voir.
 
© Martial CAROFF, Matthieu ROTTELEUR, Pierre-Yves CEZARD, Marion MONTAIGNE / Gulfstream
 
Comme toujours aussi ce sont les doutes, les errements des scientifiques qui apparaissent aussi entre les lignes: ils se trompent, se chamaillent. Les découvertes sont nombreuses et pourquoi pas récentes (avec les nouvelles technologies), ici un serpent à pattes, un coquillage spiralé devient dentition de requin, des pattes redeviennent des épines dorsales, des écailles des plumes, de la peau réapparait, reste le charme des couleurs totalement inventées.
 
© Martial CAROFF, Matthieu ROTTELEUR, Pierre-Yves CEZARD / Gulfstream
 
Dans ce dernier livre cependant, le texte est souvent extrait de contes ou légendes et pas forcément de contenus plus aboutis, sûrement dû au fait du manque de matière sur ces spécimens. Vous y aurez même des références à certains jeux vidéos. Mais vous retrouverez le nom des découvreurs, la date donc pas de quoi piaffer tout de même.
 
31 oct. 2017
 
http://1pageluechaquesoir.blogspot.fr/2017/10/fossiles-geologie-dinosaures.html