Presse léonarde

Commentaires extraits de livres, journaux, revues, sites et blogs. En cas d'opposition de la part d'un chroniqueur ou d'un organisme à la publication de son texte sur cette page, me contacter. Le passage sera aussitôt retiré ou remplacé par un lien. MC.

 

1) Découverte.  La géologie du Léon expliquée

Deux auteurs atypiques, puisque géologues et enseignants-chercheurs à l'UBO, Martial Caroff et Bernard Le Gall, viennent de signer un livre intitulé « Curiosités géologiques du Léon ». Réalisé sous forme de manuel, ce livre est un ouvrage de vulgarisation « pas trop basique », grâce auquel le randonneur curieux apprendra à interpréter les roches du littoral nord-finistérien. De l'île d'Ouessant à l'île de Batz, les terrains métamorphiques ou magmatiques sont très variés et la naissance des différents massifs rocheux est expliquée simplement, dans ce recueil riche en photographies et en repères topologiques. Martial Caroff explique : « Grâce aux progrès technologiques, les connaissances des chercheurs sont approfondies et l'imagerie laser, réalisée par avion et bateau, permet la réalisation de cartes bathymétriques précises du littoral ». On apprend ainsi pourquoi le granit de Carantec est différent des autres granits et on découvre tout l'intérêt de l'île Callot sur le plan géologique.


« Notre unité de mesure : le million d'années »

Avec le sourire, les deux chercheurs avouent : « Notre unité de mesure est le million d'années ! ». Et ajoutent : « Pour donner une idée, si l'histoire de notre planète, vieille de quatre milliards d'années, est ramenée à 365 jours, l'homme est apparu sur Terre le 31 décembre, vers 22 h ! ». À noter que 22 sites remarquables du territoire sont conseillés dans ce livre. Pratique « Curiosités géologiques du Léon », éditions Apogée, 19 €.

Le Télégramme, 22-7-2013

 

2) Dossier Le Télégramme du 10 août 2013 :

"Brest - Le dossier du jour" par Guy Pellen

Version Internet

 

3) Le Léon et ses trésors géologiques

qm85-3917588-3-px-470-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  (Île Callot)

 

Les éditions BRGM ajoutent un nouvel ouvrage à leur collection de guides géologiques : Curiosités géologiquesdu Léon.

Trois questions à...

Martial Caroff,coauteur du guide et enseignant-chercheur à l'université de Brest. 
 

En quoi la région est-elle particulièrement intéressante d'un point de vue géologique ?

Le Léon a une identité propre puisqu'on se trouve sur une ancienne chaîne de montagnes de type himalayenne, qui a disparu. Les Alpes subiront la même transformation dans une cinquantaine de millions d'années. À l'échelle d'une vie humaine, cela ne se voit pas, mais la Terre est en perpétuel mouvement. Sur les terres du Léon, c'est comme si on était en présence d'un puzzle dans lequel il ne nous resterait que quelques pièces, à partir desquelles on retrace l'Histoire.

Ce nouveau guide sur la géologie est-il accessible à tous ?

Il a deux niveaux de lectures possibles. Pour ceux qui n'ont pas de connaissances en géologie, les premiers chapitres reviennent sur les différentes familles de roches et sur l'histoire du massif armoricain. Un lexique recense également, à la fin du guide, les termes techniques. Par ailleurs, le guide n'est pas que géologique. On aborde aussi la question de la biodiversité du Léon, mais également les activités humaines qui tournent autour de la pierre, avec des explications sur les phares, ou encore les statues de la région.

Quels sont les lieux les plus emblématiques de l'identité géologique du Léon ?

Certains sites sont plus ou moins grand public. On peut par exemple parler des Pierres Noires au large de la pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin, ou encore de l'île Carn, dont les diorites migmatitiques sont directement visibles en marchant vers le cairn. Ce sont des roches ayant partiellement fondu. L'île Callot est également un site remarquable. Lorsqu'on marche sur l'estran, on peut facilement observer les cristaux de feldspath potassique pris dans le granit de Carantec. Cela date d'environ 300 millions d'années, à l'époque où tous ces mouvements ont donné fin au massif qui existait à cet endroit.

Propos recueillis par Christelle ROUXEL.

Ouest-France Morlaix, le 12/08/2013

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-Leon-et-ses-tresors-geologiques-_29151-avd-20130812-65721626_actuLocale.Htm

 

4) Les curiosités géologiques de B. Le Gall et M. Caroff  - Plougastel-Daoulas

Bernard Le Gall est chercheur au CNRS, spécialiste de géologie structurale. Martial Caroff est maître de conférence en pétrologie et géochimie. Tous deux enseignent à l'université de Brest. Ils viennent de publier un ouvrage intitulé : Curiosités géologiques du Léon. Une suite d'observations de 22 sites remarquables, allant de la pointe Saint-Mathieu à l'île Callot en baie de Morlaix, avec un crochet par Molène et Ouessant.

Riche en photographies, ce travail n'est pas un livre réservé à une élite. « On s'est aperçu que la géologie intéressait de plus en plus de gens. On a voulu faire de la vulgarisation scientifique », expliquent les deux scientifiques.

Aidés d'outils technologiques de pointe, ils ont ainsi décortiqué la côte nord expliquant, par exemple, la formation d'un filon de basalte près de Porsmillin, vieux de 200 millions d'années et unique en France ; où présentant une vue surprenante de l'aber Wrac'h, prise au laser. Ce qu'ils ont réalisé n'est pas qu'un travail géologique. Ils ont également présenté la diversité biologique à travers la faune et la flore et donner à voir des formes de rochers tout à fait surprenantes. Le tout agrémenté de textes poétiques.

Ouest-France - Brest

30 septembre 2013

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Les-curiosites-geologiques-de-B.-Le-Gall-et-M.-Caroff-_29189-avd-20130930-66036333_actuLocale.Htm

 

5) Martial Caroff et Bernard Le Gall ont présenté et dédicacé leur dernier ouvrage : « Curiosités géologiques du Léon, de l'île d'Ouessant à l'île de Batz », samedi à la médiathèque. Résidant à Plougastel, Bernard Le Gall, chercheur au CNRS, est spécialiste en géologie structurale. Il enseigne à l'Université de Brest, tout comme Martial Caroff, maître de conférence en pétrologie et géochimie. Le nouveau titre qu'ils ont ajouté à leur collection de guides, est une invitation à (re)découvrir la richesse du littoral léonard. « Nous avons traité le sujet en relation avec les roches façonnées par la nature et de façon à ce qu'il soit accessible aux amateurs de pierres, aux lecteurs sensibles à la biodiversité et au patrimoine culturel et aux randonneurs curieux de l'histoire des sites qu'ils empruntent ».

Le Télégramme - Brest

3 octobre 2013

http://brest.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/cub/plougdaoulas/geologie-les-richesses-du-littoral-leonard-03-10-2013-2254887.php

 

6)

Pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7) Pour accompagner vos balades.

Deux universitaires brestois, Martial Caroff et Bernard Le Gall, viennent de publier un passionnant guide des "curiosités géologiques du Léon". Avec ce petit guide en poche, partez à la découverte de la façade littorale des îles du Léon à travers leurs curiosités géologiques !

30 novembre 2013

Nicole S.

http://www.mediatheque-plougastel.net/mediatheque-plougastel.net/blog/viewavis/tri/date_creation+desc/id_catalogue/2/code_rebond/A20246/id/25/retour_avis/10/clef/CURIOSITESGEOLOGIQUESDULEON-DELILEDOUESSANTAL-CAROFFM--APOGEE-2013-1/retour_abonne/viewavis