Critiques lithologiques

Commentaires extraits de livres, revues, sites et blogs. En cas d'opposition de la part d'un chroniqueur ou d'un organisme à la publication de son texte sur cette page, me contacter. Le passage sera aussitôt retiré ou remplacé par un lien. MC.

 

1) Comprendre la formation et la diversité des roches et des minéraux, tel est le but de cet ouvrage qui commence par des notions élémentaires de géologie et les grandes catégories de roches : magmatiques, sédimentaires, fossilifères, métamorphiques et extraterrestres. Il se termine par deux questions sociétales : les gisements énergétiques et les minerais.

Septembre 2014

Espace des Sciences de Rennes

http://www.espace-sciences.org/explorer/idees-lecture/ou-le-monde-mineral-choisit-il-ses-couleurs-100-cles-pour-comprendre-les-roches-et-les-mineraux 

 

2) Où le monde minéral choisit-il ses couleurs ?

Réponses dans ce beau livre des éditions Quae qui vient de paraître.
Bonne lecture 

Un éclairage simple, précis et ludique sur la formation et la diversité des roches et des minéraux.
Un ouvrage de vulgarisation qui ne suit pas la présentation habituelle des ouvrages sur le monde minéral.
• 100 questions de science (Qu’est-ce que la cristallochimie ?), en phase avec l’actualité (La fin du pétrole pour bientôt ?), amusantes (L’un est rouge de confusion quand son frère n’y voit que du bleu : qui sont-ils ?), insolentes (L’énergie nucléaire : une histoire chaotique pour un avenir radieux ?) ou surprenantes (Comment rendre un sédiment intelligent ?).
• Un texte émaillé d’anecdotes historiques ou littéraires.

Cosinus (Eds Faton)

16 septembre 2014

 

3) Les éditions Quae publient un livre destiné à favoriser la connaissance et la compréhension des différents minéraux, articulé, notamment, autour de cent questions.

Quel vocabulaire pour quelle profession ? Comment se forme un sol ? Qui sont les grands précurseurs de la cristallographie ? Qu’est-ce qu’un magma ? Comment rendre un sédiment intelligent ? Comment se fossilisent les animaux et les plantes ? Que s’est-il passé en Sibérie le 30 juin 1908 ? La fin du pétrole pour bientôt ? Quels gisements pour l’électronique ? Autant de questions auxquelles répond Martial Caroff, dans Où le monde minéral choisit-il ses couleurs ? 100 clés pour comprendre les roches et les minéraux, publié chez Quae, dans sa collection Clés pour comprendre.

Ces questions ne sont pas les seules. Il y en a cent. Pas une de moins. Et, chaque fois, l’auteur y répond avec précision, et parfois humour. Vrai que ce maître de conférences en pétrologie et géochimie magmatique, romancier à ses heures, en connaît sur la question et, profession oblige, sait dispenser ses connaissances avec pédagogie. Dans cet ouvrage de 185 pages, au format raisonnable et qu’il considère comme des « tapas » dans un monde aussi vaste qu’ancien, Martial Caroff entend faire découvrir les mystères des roches et des minéraux. Pour cela, il s’appuie sur cette centaine de questions, dont les réponses sont ponctuées d’anecdotes, toujours au service de l’information concise.

Afin de faciliter la lecture, les questions, ici, sont réparties en dix chapitres : la Terre, les cristaux, les roches magmatiques, les fossiles, etc. Et, comme cette spécialité n’est pas nécessairement dépourvue de termes savants, le livre réserve une place à un indispensable glossaire. Naturellement, les visuels sont omniprésents au fil des pages. Alors, que s’est-il passé en Sibérie, le 30 juin 1908 ? Crash d’ovni ? Explosion en altitude d’un astéroïde de matière noire ? Pas sûr… Réponse page 118.

24 septembre 2014

Romain Rivière

Le Bijoutier 2

http://www.lebijoutier2.com/mieux-connaitre-les-mineraux/

 

4) L'objectif est toujours le même : faciliter l'accès à la connaissance de la géologie pour un plus grand nombre. Il faut se féliciter de toutes ces publications et espérer que la géologie sortira de sa confidentialité. Si l'objectif est semblable, l'approche est radicalement différente. Le titre donne déjà le ton. Par le choix de questions susceptibles de se poser l'amateur, l'auteur balaye la discipline assez largement. La maquette est plus moderne, l'illustration abondante est évidemment en couleur. Souhaitons un bon succès à ce nouvel ouvrage.

Max Jonin

Bulletin de la Société géologique et minéralogique de Bretagne, Série D, n°13, 2015 (paru en février 2016)